Max ERNST (1891-1976)Dadaïste, surréaliste, peintre, sculpteur et même acteur, Max Ernst, né à Brühl en 1891, est un artiste autodidacte. Inventeur de techniques artistiques, aujourd’hui indissociables de la peinture moderne, comme le frottage, le grattage ou encore l’empreint, l’artiste allemand exploite toutes les possibilités qui s’offrent à lui pour innover, remettant continuellement son art en question et refusant d’enfermer sa création dans une voie répétitive. Des collages dada, aux tableaux peuplés de végétations fantastiques et de créatures imaginaires, en passant par des sculptures aux allures de totem, les œuvres fascinent et relatent une mythologie propre à Max Ernst, inspirée en partie par des souvenirs d’enfance, se déroulant dans un monde onirique. Installé à Paris dès 1922, il doit s’exiler aux Etats-Unis en 1941, car considéré comme ennemi étranger par le régime nazi. Après la deuxième guerre mondiale, l’icône du surréalisme choisira de s’installer à nouveau en France ; il mourra à Paris en 1976. Dadaïste, surréaliste, peintre, sculpteur et même acteur, Max Ernst, né à Brühl en 1891, est un artiste autodidacte. Inventeur de techniques artistiques, aujourd’hui indissociables de la peinture m ... |
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la ville entiere (ERNST 1936)Le tableau est intitulé « La Ville entière » du peintre surréaliste Max Ernst datant de 1935, où l’on voit une ville hésitant entre l’essor ou la ruine sous la lumière incertaine de la lune. Ce thème de la ruine evoque la Teufelsberg de Berlin. Cette « Montagne du Diable » est une colline artificielle érigée par les Alliés après la Seconde Guerre mondiale avec les gravats de Berlin pour engloutir une université militaire nazi conçue par Albert Speer. Son sommet a été converti par les américains en centre d’espionnage devenu inutile depuis la chute du mur. Ce faisant, ce belvédère sur la capitale allemande reste aujourd’hui à l’abandon. Le tableau est intitulé « La Ville entière » du peintre surréaliste Max Ernst datant de 1935, où l’on voit une ville hésitant entre l’essor ou la ruine sous la lumière incert ... |
6. The Fireside AngelThe Fireside Angel, 1937 Oil on canvas 44 7/8 x 57 ½ in (114 x 146 cm) Private collection © 2004 Artists Rights Society (ARS), New York/ADAGP, Paris The Fireside Angel, 1937 Oil on canvas 44 7/8 x 57 ½ in (114 x 146 cm) Private collection © 2004 Artists Rights Society (ARS), New York/ADAGP, Paris ... |