arpoma l'art par la musique
        jeudi 28 novembre 2024 - 09h37
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(5 sur 39)   (liste)
◀◀         (5 sur 39)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
ANGELICO (Fra), couronnement de la vierge - BACH, passion st jean, unser herr
Fra ANGELICO - couronnement de la vierge
Ce tableau a tempera sur toile, exécuté autour de 1432 comporte un fond doré, héritage de la peinture médiévale, devant lequel le Paradis est montré comme le lieu du Couronnement. La peinture a une dimension mystique que l'on retrouve dans d'autres œuvres de Fra Angelico, avec une grande foule de saints, d'anges et de bienheureux. Sur le côté droit se trouvent des femmes saintes : parmi elles, Marie-Madeleine, agenouillée. Au fond sont figurés des anges musiciens. La structure de l'œuvre et l'utilisation de couleurs brillantes montre l'influence du maître de Fra Angelico, Lorenzo Monaco, qui a exécuté un autre Couronnement de la Vierge, également aux Offices.

Illustration musicale: J.S. BACH - passion st jean - unser herr
En quel­ques mesu­res, nous retrou­vons plon­gés dans un atmo­sphère angois­sante, le cœur déjà serré devant les souf­fran­ces qui s’annon­cent. Après l’intro­duc­tion ins­tru­men­tale qui se déploie dans une atmo­sphère lourde et de plus en plus ten­due, l’entrée des cho­ris­tes résonne comme un appel déchi­rant.
Avec ce chœur d’intro­duc­tion de la Passion, Jean Sébastien Bach écrit une des piè­ces les plus dra­ma­ti­ques de toute son œuvre, et crée véri­ta­ble­ment les condi­tions de l’écoute active de la pas­sion entière.