arpoma l'art par la musique
        vendredi 29 mars 2024 - 12h37
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / @--R
noel  
utilises  
@

Bernardo CAVALLINO - le Christ mort


Bernardo CAVALLINO - le Christ mort
Gisant au sol à côté des clous et de la couronne d’épines, le Christ mort est éclairé par une puissante lumière argentée qui contraste avec la tonalité brune du décor et les teintes chaudes et dorées du ciel. Les lueurs du crépuscule, le pied de la croix, les deux figures penchées créent un jeu d’obliques qui indiquent un monde qui vacille, mouvement que rompt le corps allongé, tel un point d’orgue. Tempérant le luminisme caravagesque, Cavallino traite les passages de l’ombre à la lumière sur le corps par d’infinies nuances et une touche adoucie, dans un style résolument pictural qui montre que le peintre a intégré la manière des Nordiques. Excluant toute accentuation naturaliste comme tout pathos, il dépeint un Christ quasi endormi, dans une posture toute d’élégance et de grâce qui lui confère une résonance mystérieuse. Son art oscille entre un fort réalisme hérité de Caravage et un raffinement de la touche inspiré par Van Dyck et la peinture vénitienne que les artistes napolitains découvrent à partir des années 1630.

Illustration musicale: Jean-Baptiste LULLY - Dies Irae - 13 Pie Jesu Domine
La puissance, assortie quand il le faut de la véhémence la plus juste, contraste avec l’émotion poignante. Dans le Dies irae, la fièvre, la tension, ponctuellement suspendues, donnent une vigueur singulière à cette page. Le souffle est là, tout comme le moindre détail figuraliste, assortis de silences dramatiques
--CAVALLINO (Bernardo), Christ mort - LULLY, Dies Irae, 13 Pie Jesu Domine (E)
Bernardo CAVALLINO - le Christ mort
Gisant au sol à côté des clous et de la couronne d’épines, le Christ mort est éclairé par une ...

@

Charles LEBRUN - la resurrection du Christ


Charles LEBRUN - la resurrection du Christ
Charles Le Brun réalise La Résurrection du Christ à la demande de la corporation des Merciers, pour le maître-autel de l’église du Saint-Sépulcre à Paris. Louis XIV finance la décoration de la chapelle de ces mêmes merciers dans cette même église, dans le cadre du remboursement de l’important prêt qui lui a été consenti par cette corporation, dans la perspective de la campagne qui vient de le voir triompher des Espagnols en Franche-Comté. D’où le parallèle tracé entre la gloire d’un Christ au corps athlétique triomphant de la mort, que symbolise le linceul séparant la composition en deux registres, et celle d’un Louis XIV figuré en chef de guerre, en armure, tenant à la main un casque dont le panache rouge se détache au cœur de la composition. À mi-chemin entre le Christ et Louis XIV, le peintre a figuré saint Louis, représentant par excellence de la monarchie de droit divin, en même temps que saint patron des merciers. Le ministre de Louis XIV, Colbert, est figuré dans l’angle en bas à droite. Il désigne un vase, dont les anses en forme de vipères rappellent ses armes, ainsi qu’une cassette remplie de pièces d’or.

Le peintre parvient ainsi à faire cohabiter des temporalités différentes en réunissant les soldats romains du récit biblique, un roi du Moyen Âge et le souverain qui lui est contemporain, ainsi que son ministre. Au faîte de sa carrière, alors qu’il travaille à la décoration du château de Versailles, Le Brun manifeste également dans cette toile son intérêt pour l’expression des passions.

Illustration musicale: BACH, cantate bwv 120 gott man lobet dich in der stille, 02 choeur
--LEBRUN (Charles), la resurrection - BACH, cantate bwv 120 gott man lobet dich in der stille, 02 choeur (E)
Charles LEBRUN - la resurrection du Christ
Charles Le Brun réalise La Résurrection du Christ à la demande de la corporation des Merciers, pour le maî ...

@

RAPHAEL, Dieu le pere benissant 1515


RAPHAEL, Dieu le pere benissant 1515
Dans l'iconographie chrétienne, la représentation de Dieu le Père bénissant parmi les anges complète en la surmontant, une autre œuvre peinte représentant un épisode de la vie du Christ, ou bien un autel, comme ici. Dieu le Père bénissant parmi les anges est une fresque du peintre de la Renaissance Raphaël. Elle ornait le cul de four qui couvrait l'abside de la chapelle de la villa pontificale de La Magliana, près de Rome.

Illustration musicale: J.S. BACH - cantate Bwv 177
Dans le choral final, Bach a recours à des ornements en vue d'accentuer l'expressivité. Bach composa cette cantate assez tard à Leipzig (1732) afin de compléter son deuxième cycle annuel de cantates chorales de 1724 auquel il manquait une cantate pour le quatrième dimanche après la Trinité
--RAPHAEL, Dieu le pere benissant 1515 - BACH, cantate bwv 177, choral (E)
RAPHAEL, Dieu le pere benissant 1515
Dans l'iconographie chrétienne, la représentation de Dieu le Père bénissant parmi les anges complète en ...

@

Andrei ROUBLEV - le sauveur


Andrei ROUBLEV - le sauveur
Le visage, fort endommagé au fil du temps, est rempli à la fois d'une grande noblesse et d'une douceur qui contraste avec les modèles byzantins sévères et hautains. Le Sauveur est un véritable canon de la beauté russe calme et indestructible. Les idées de Roublev, sur la pureté morale, la puissance spirituelle, sont cristallisées. Mais en même temps la frontière entre le monde divin et le monde profane disparait dans une conscience de l'unité de la Création. Lazarev compare ce Christ à celui de la cathédrale de Chartres en insistant sur son caractère humaniste qui estompe les caractéristiques culturelles12.
--ROUBLEV (Andre), le sauveur - RACHMANINOV, liturgie de St Jean Chrisostome (E)
Andrei ROUBLEV - le sauveur
Le visage, fort endommagé au fil du temps, est rempli à la fois d'une grande noblesse et d'une douceur qui contraste avec les mod&egra ...

@


ANGELICO (Fra), ange Gabriel - BIBER, Sonata Tam Quam Aulis Servientes, 11 presto (E)
...

@

Fra ANGELICO - couronnement de la vierge


Fra ANGELICO - couronnement de la vierge
Ce tableau a tempera sur toile, exécuté autour de 1432 comporte un fond doré, héritage de la peinture médiévale, devant lequel le Paradis est montré comme le lieu du Couronnement. La peinture a une dimension mystique que l'on retrouve dans d'autres œuvres de Fra Angelico, avec une grande foule de saints, d'anges et de bienheureux. Sur le côté droit se trouvent des femmes saintes : parmi elles, Marie-Madeleine, agenouillée. Au fond sont figurés des anges musiciens. La structure de l'œuvre et l'utilisation de couleurs brillantes montre l'influence du maître de Fra Angelico, Lorenzo Monaco, qui a exécuté un autre Couronnement de la Vierge, également aux Offices.

Illustration musicale: J.S. BACH - passion st jean - unser herr
En quel­ques mesu­res, nous retrou­vons plon­gés dans un atmo­sphère angois­sante, le cœur déjà serré devant les souf­fran­ces qui s’annon­cent. Après l’intro­duc­tion ins­tru­men­tale qui se déploie dans une atmo­sphère lourde et de plus en plus ten­due, l’entrée des cho­ris­tes résonne comme un appel déchi­rant.
Avec ce chœur d’intro­duc­tion de la Passion, Jean Sébastien Bach écrit une des piè­ces les plus dra­ma­ti­ques de toute son œuvre, et crée véri­ta­ble­ment les condi­tions de l’écoute active de la pas­sion entière.
ANGELICO (Fra), couronnement de la vierge - BACH, passion st jean, unser herr (E)
Fra ANGELICO - couronnement de la vierge
Ce tableau a tempera sur toile, exécuté autour de 1432 comporte un fond doré, héritage de la peinture m&eac ...

@

@


Anonyme renaissance, anges Musiciens (E)
...

@


Anonyme, vitrail chartres, fuite-en-egypte - BIBER, Sonata Tam Quam Aulis Servientes, 09 Allegro (E)
...

@


BARTOLOMEO (Fra), lamentation (E)
...

@

Le BERNIN, beata Ludovica Alberoni 1675


Le BERNIN, beata Ludovica Alberoni 1675
La statue represente la bienheureuse Ludovica Alberoni sculptée par Gian Lorenzo Bernini ; l'œuvre est située dans la chapelle Paluzi-Albertoni, dans l'église de San Francesco a Ripa , à Rome . la statue, considérée comme l'un des chefs-d'œuvre du Bernin, a été sculptée entre 1671 et 1674. Le Bernin utilise la lumière provenant de la fenêtre latérale préexistante pour renforcer le drame de son œuvre qui représente la Bienheureuse au moment du décès. Pour cette raison, la photo a été prise à la lumière naturelle.

Illustration musicale: Jean-Baptiste LULLY - Dies irae - choeur 1
BERNIN (Le), beata Ludovica Alberoni - LULLY, Dies irae, choeur 1 (E)
Le BERNIN, beata Ludovica Alberoni 1675
La statue represente la bienheureuse Ludovica Alberoni sculptée par Gian Lorenzo Bernini ; l'œuvre est située dans l ...

@


BOTTICELLI, tentation du christ (E)
...

@

Giuliano di Piero di Simone BUGIARDINI - madonne aux anges


Giuliano di Piero di Simone BUGIARDINI - madonne aux anges
BUGIARDINI (Giuliano), Madone avec J.Baptiste - MENDELSSOHN (Felix), Elias, 06 choral (E)
Giuliano di Piero di Simone BUGIARDINI - madonne aux anges ...

@

Colijn de COTER - le réveil du Christ


Colijn de COTER - le réveil du Christ
Ici, les visages du Christ mort et de ses disciples en deuil sont agrandis. Cela rend la peinture intime et conflictuelle. Cela a permis au croyant de comprendre plus facilement la souffrance du Christ et le chagrin de Marie. L'homme à droite, avec les clous de la crucifixion du Christ, est Nicodème. Il s'agit probablement aussi d'un portrait du client qui a commandé le tableau.

Illustration musicale: Georg Friedrich HAENDEL - Israel en Egypte - 13 He sent a thick darkness
L'oratorio duquel est extrait cette lamentation décrit la sortie d'Égypte du peuple d'Israël, les plaies d'Égypte, la traversée de la Mer Rouge et les hymnes de reconnaissance d'Israël envers son Dieu.
COTER (Colijn de), le reveil du Christ - HAENDEL (G.F.-, Israel en Egypte, lamentation (E)
Colijn de COTER - le réveil du Christ
Ici, les visages du Christ mort et de ses disciples en deuil sont agrandis. Cela rend la peinture intime et conflictuelle. Cela a p ...

@

Cornelis ENGEBRECHTSZ - Le christ quittant sa mère


Formé en Flandre à Anvers, ce maître précieux dirige et anime un atelier à Leyde de plus en plus important où se mêle librement les traditions graphiques flamandes, l'inspiration chrétienne et pathétique du gothique finissant, les recherches plastiques italiénisante, voire les innovations techniques des arts graphiques. Les anciens auteurs hollandais soupçonnent ce coloriste original, soucieux de créer des tons vifs et d'accords rares, d'avoir été un des premiers utilisateur de la couleur à l'huile en son pays.
Cornelis Engebrechtsz, encore nommé Engelbrechtsz, est un dessinateur et peintre hollandais d'origine flamande renommé pour sa peinture d'histoire et ses compositions religieuses.
Ultime représentant conservateur du maniérisme gothique, il a vécu et travaillé essentiellement à Leyde où il est né vers 1465 et mort vers 1530. Il a contribué avec ses élèves à faire de sa ville un centre renommé de l'art, pleinement rival d'Anvers.
ENGEBRECHTZ (Cornelis), le Christ quittant sa mere - LULLY, Dies irae, choeur final (E)
Formé en Flandre à Anvers, ce maître précieux dirige et anime un atelier à Leyde de plus en plus important où se mêle librement les t ...

@

Gaudenzio FERRARI - dome des anges Santa Maria dei Miracoli à Saronno


Gaudenzio FERRARI - concert des anges 1534
28 Septembre, 1534 Gaudenzio Ferrari signe le contrat pour les travaux dans le dôme de Santa Maria dei Miracoli à Saronno. Il Lance les fresques en 1535 et finit en Juillet de l'année suivante,
A l'intérieur du dôme, il ya un grand chœur angélique sur quatre cercles concentriques. Et «le concert des anges plus achalandé jamais connu; instruments de musique sont présents plus de cinquante ans, et il ya même des instruments de musique du Nouveau Monde, et d'autres de pure invention, qui, selon certains experts pourrait également jouer de la musique, et rien d'étonnant: la culture musicale était à ce moment-répandue parmi les artistes: Leonardo était à Milan, car il était aussi célèbre pour les compétences en jouant du luth. Gaudenzio est, comme toujours, d'une grande clarté narrative

Illustr musicale: Gregorio ALLEGRI - miserere 1639
De par le caractère exceptionnel d'une méditation qui semble imiter les voix angéliques. Basée sur un schéma musical très simple et atteignant très régulièrement le suraigu, le Miserere d'Allegri dégage un grand sentiment de pureté, un des meilleurs exemples du style polyphonique de la Renaissance.
L'œuvre était chantée à la chapelle Sixtine lors des matines du mercredi et vendredi de la Semaine sainte. Un verset sur deux était psalmodié de manière monodique (comme cela se pratiquait depuis des siècles), à la fin de l'Office des Ténèbres, alors que les cierges qui éclairaient la chapelle étaient progressivement éteints l'un après l'autre. En présence du pape et des cardinaux agenouillés, les chantres de la chapelle improvisaient (selon la technique du Cantus super librum) de somptueux ornements sur la psalmodie, inscrite dans un canevas polyphonique relativement simple mais très efficace
FERRARI (Gaudenzio), concert des anges 1534 - ALLEGRI (Gregorio), Miserere (E)
Gaudenzio FERRARI - concert des anges 1534
28 Septembre, 1534 Gaudenzio Ferrari signe le contrat pour les travaux dans le dôme de Santa Maria dei Miracoli à Saronn ...

@


GADDI (Taddeo), calvaire - VICTORIA (Tomas Luis), seniores populi (E)
...

@

Gerard DAVID - le Christ se retirant


http://www.metmuseum.org/art/collection/search/436097
Gerard David _ Christ Taking Leave (HD) (E)
http://www.metmuseum.org/art/collection/search/436097 ...

@

@

Adriaen ISENBRANT - vierge à l'enfant 1520


ISENBRANT, Virgin and Child 1520 - BRUCKNER, locus iste (motet) (E)
...

@

@

Fra Filippo LIPPI - annonciation Martelli 1440


Fra Filippo LIPPI - annonciation Martelli 1440
L'Annonciation Martelli est une œuvre en détrempe sur panneau de bois de 175 × 183 cm (augmenté de 18 × 188 cm de la prédelle) réalisée par Fra Filippo Lippi. Datant de 1440, elle est conservée dans la chapelle Martelli située dans le transept gauche de la basilique San Lorenzo de Florence.
ce retable condense les diverses instances au travail dans les années 1440-1450. Le « modernisme » se marque par la netteté de la perspective centrée, mais surtout dans les deux anges « supplémentaires » du panneau de gauche : aucune raison iconographique ou symbolique à leur présence ; simplement le souci de varietas et de copia, le dernier ange invitant le fidèle à regarder le panneau de droite, suffisant d'un point de vue strictement iconographique. Le pavement a été entaillé au premier plan pour y disposer le vase symbolique de la virginité de Marie, qui est traversé par la lumière sans être brisé ; ce détail oblige à nuancer une lecture « moderniste » de l'espace pictural, tout comme les surfaces rouges du fond contribuent à renforcer l'effet de surface, contre l'effet « dilatateur » de la perspective linéaire. L'espace en profondeur se développe, mais les équilibres colorés maintiennent les ancienne répartitions, de même que la pratique moderne qui creuse l'espace, continue d'afficher les objets emblématiques.

Illustration musicale: G.F. HAENDEL - Dixit Dominus - 01 choeur 1707
Le Dixit Dominus, HWV 232 est une œuvre sacrée dont le texte est emprunté au psaume 1101. Haendel, alors âgé de 22 ans, compose une œuvre originale qui, tout en rappelant certaines compositions chorales de Vivaldi, lui permet de faire une entrée remarquée sur la scène musicale. Elle touche si profondément les autorités religieuses que celles-ci lui proposent de se convertir au catholicisme, ce qu'il décline poliment.
LIPPI (fra filippo), annonciation, San Lorenzo - HAENDEL, dixit dominus, 01 choeur (E)
Fra Filippo LIPPI - annonciation Martelli 1440
L'Annonciation Martelli est une œuvre en détrempe sur panneau de bois de 175 × 183 cm (augmenté de 18 & ...

@

Stefan LOCHNER - Vierge au buisson de roses


Son style, célèbre pour son apparence épurée, allie l'attention gothique à de longues lignes fluides aux couleurs brillantes avec un réalisme flamand et un souci du détail. Ses compositions sont parsemées d'anges fantaisistes, chantant et jouant des instruments de musique.
Stefan Lochner, également appelé Stephan Lochner ou Meister Stephan (maître Stefan de Cologne) (né v. 1410 à Meersburg am Bodensee — mort en 1451 à Cologne) était un peintre allemand du xve siècle, originaire de la région du lac de Constance.
LOCHNER (Stefan), Vierge au buisson de roses - VICTORIA (Tomas Luis), Seniores Populi La Colombina (E)
Son style, célèbre pour son apparence épurée, allie l'attention gothique à de longues lignes fluides aux couleurs brillantes avec un réali ...

@

Stefan LOCHNER - Vierge au buisson de roses 1440


Stefan LOCHNER - Vierge au buisson de roses 1440
Son style, célèbre pour son apparence épurée, allie l'attention gothique à de longues lignes fluides aux couleurs brillantes avec un réalisme flamand et un souci du détail. Ses compositions sont parsemées d'anges fantaisistes, chantant et jouant des instruments de musique. Stefan Lochner était un peintre allemand du xve siècle, originaire de la région du lac de Constance.

Illustration musicale: J.S. BACH cantate Bwv 9 - Es ist das Heil uns kommen, choeur choral
Le chœur d'ouverture est une fantaisie chorale avec la partie vocale insérée dans un concerto des instruments. Le cantus firmus de la mélodie du choral (Es ist das Heil uns kommen her) est chantée par la soprano en longues notes dépouillées tandis que les voix plus graves entonnent une imitation. La partition, avec la flûte et le hautbois d'amour comme instruments obligés en opposition avec les cordes, est inhabituelle, le premier violon prenant parfois part au concerto.
LOCHNER (Stefan), Vierge au buisson de roses 1440 - BACH, cantate bwv 9 Es ist das Heil uns kommen, choeur choral-old (E)
Stefan LOCHNER - Vierge au buisson de roses 1440
Son style, célèbre pour son apparence épurée, allie l'attention gothique à de longues lignes ...

@

MASOLINO - l'ange Gabriel


MASOLINO - ange de l'Annonciation
Masolino peint dans un modèle sensible et ornemental. Ses couleurs sont fleuries, les figures élégantes mais irréelles.

illustr musicale: J.S. BACH - cantate Bwv 93 Wer Nur Den Lieben Gott (choeur)
Le chœur d'ouverture est un concerto de trois éléments : l'orchestre dominé par les deux hautbois, jouant une introduction et des ritournelles, le cantus firmus au soprano, et les autres voix qui commencent chacune des trois sections et continuent à chanter sur les longues notes finales du cantus firmus.
MASOLINO, ange gabriel - BACH, cantate 93 (E)
MASOLINO - ange de l'Annonciation
Masolino peint dans un modèle sensible et ornemental. Ses couleurs sont fleuries, les figures élégantes mais irrée ...

@

MEMLING - déposition 1715


Hans MEMLING - déposition 1715
Memling crée un art fait d’élégance, de clarté et d’équilibre. Il a le talent raffiné d’un miniaturiste dans le traitement des détails mais aussi le souffle et l’ampleur pour aborder la mort et son spectacle désolant.

illustr musicale:
Antonio VIVALDI - filiae maestae Jerusalem
Cette oeuvre chante la tristesse des « femmes affligées de Jérusalem qui pleurent la souffrance et la mort du Christ sur la croix, conclue par le mot Miserere (« aie pitié »). Filiae maestae Jerusalem (« filles affligées de Jérusalem ») est un motet sacré du xviiie siècle, introduction au Miserere du Psaume 50 du livre des Psaumes de la Bible.


Filiae maestae Jerusalem,
en Rex universorum,
Rex vester vulneratus
et spinis coronatus;
ut maculas detergat peccatorum
factus est Rex dolorum.
Ecce moritur vita
in durissima cruce;
ecce videte et non eam
sed nos potius lugete;
at nequis reprobare vestros fletus
immo lugeant vobiscum
omnia insensata, plorent
plorent cuncta creata.

Sileant zephyri,
rigeant prata,
unda amata,
frondes, flores non satientur.

Mortuo flumine,
proprio lumine
luna et sol etiam priventur.

Sed tenebris diffusis
obscuratus est sol,
scinditur quoque velum,
ipsa saxa franguntur
et cor nostrum non frangit vis doloris?
At dum satis non possumus dolere
tu nostri bone Jesu, miserere.


MEMLING, deposition - VIVALDI, filiae maestae Jerusalem (E)
Hans MEMLING - déposition 1715
Memling crée un art fait d’élégance, de clarté et d’équilibre. Il a le talent raffiné ...

@

@

PINTURICCHIO - annonciation (appartements Borgia)1492


PINTURICCHIO - annonciation (appartements Borgia)1492
le sens de l'équilibre spatial, l'accord des figures, du paysage et des architectures montrent ce qu'il a retenu de sa collaboration avec Pérugin. Les couleurs fines, l'atmosphère poétique
En 1492, il commence pour Alexandre VI le célèbre décor des appartements Borgia, au Vatican. Pinturicchio y recourt à tous les moyens possibles pour éblouir et enchanter le spectateur : les paysages romantiques alternent avec des vues de Rome et de ses monuments antiques ; les somptueux costumes orientaux se mêlent à ceux des jolis pages de la cour pontificale, et peut-être Lucrèce Borgia est-elle représentée sous les traits de la blonde sainte Catherine ; l'or se répand en poudroiement féerique sur les horizons, rehausse les architectures, les vêtements, les stucs en relief des trônes, des couronnes, des turbans.
Pinturicchio, né Bernardino di Betto (Pérouse, 1454 – Sienne, 1513) est un peintre italien du xve siècle, élève du Pérugin. Artiste complet, il exerce aussi bien la peinture sur panneaux, la fresque et l'enluminure. Son surnom (qu'il accepte en signant ainsi) vient de piccolo pintore soit « petit peintre », de manière affective. Dans le langage contemporain les symboles modernes furent Del piero et Jérôme Lecomte

Illustr musicale: Carlo GESUALDO - Sabbato Sancto - Jerusalem Surge

PINTURICCHIO, Annonciation - GESUALDO (Carlo), Sabbato sancto, Jerusalem surge (E)
PINTURICCHIO - annonciation (appartements Borgia)1492
le sens de l'équilibre spatial, l'accord des figures, du paysage et des architectures montrent ce qu'il a retenu de ...

@


PITTONI (J.B.), le Christ donnant les clefs du paradis a Saint Pierre - BACH , cantate Bwv 120, 02 choeur (E)
...

@

Jean-Baptiste PITTONI - Le Christ donnant les clefs du Paradis a saint Pierre


Jean-Baptiste PITTONI - Le Christ donnant les clefs du Paradis a saint Pierre 1735
L'épisode est tiré de l'Évangile selon Matthieu (16: 18-20). L'œuvre dépeint le Christ qui élève saint Pierre au rang de premier apôtre. L'oeuvre presente une fraîcheur caractéristique du rococo vénitien. Les couleurs, en masses simples, presque sans nuances, marquent l'espace avec un manteau ou une veste, comme s'ils servaient à différencier les chiffres de manière plus catégorique

Illustration musicale: Jean-Sebastien BACH - cantate Bwv 120, 02 choeur
Gott, man lobet dich in der Stille fut composée pour l'élection du nouveau Conseil municipal de Leipzig qui donna lieu à un service de fête le lundi suivant la saint Barthélémy. L'instrumentation reflète l'occasion festive pour laquelle la cantate a été composée
PITTONI (Jean-Baptiste), Le Christ donnant les clefs du Paradis a saint Pierre - BACH, cantate Bwv 120, 02 choeur (E)
Jean-Baptiste PITTONI - Le Christ donnant les clefs du Paradis a saint Pierre 1735
L'épisode est tiré de l'Évangile selon Matthieu (16: 18-20). L'œuv ...

@


POUSSIN (Nicolas), Lamentation sur le Christ mort - VIVALDI, Missa_ Gloria Coro (a 4) (E)
...

@

Jan PROVOST - vierge a l'enfant avec deux anges


Jan PROVOST - vierge a l'enfant avec deux anges
On peut détecter l'influence du style de Gérard David et de Hans Memling dans les peintures religieuses de Provost.

Illustration musicale: Henry DUMONT - litanies de la Vierge - ora pro nobis
Les Litanies de la Vierge Marie ou les Litanies de Lorette ("Litaniae Lauretanae " en latin) énumèrent toutes les qualités religieuses de la Sainte Vierge Marie sous la forme d'une longue série d'invocations.
PROVOST (Jan), vierge a l enfant - DUMONT (Henry), litanies de la vierge (E)
Jan PROVOST - vierge a l'enfant avec deux anges
On peut détecter l'influence du style de Gérard David et de Hans Memling dans les peintures religieuses de Provost ...

@

REPINE - procession à Koursk 1883


Ilya REPINE - procession à Koursk 1883
L'œuvre de Répine s'épanouit dans les années 1880. Il travaille comme peintre d'histoire et de scènes de genre. Dans la peinture historique, il est attiré par la possibilité d'exprimer la force émotionnelle de la scène représentée. Il trouve aussi son inspiration dans la peinture de la société qui lui est contemporaine, et même quand il dépeint un passé légendaire, il reste un maître de la représentation de l'immédiat, en abolissant toute distance entre le spectateur et les héros de son œuvre. Selon Vladimir Stassov, l'œuvre de Répine est ainsi une « encyclopédie de la Russie d'après l'abolition du servage ».

Illustration musicale: chant russe - grace du monde - Choeur de la Sainte Assomption Svyatogorsk Lavra (Ukraine)
Les processions des Églises orientales sont nombreuses et liées au temps liturgique. . À la suite de la chute du communisme en 1991, le monastère ukrainien d'ou vient le choeur a été rendu à l'église orthodoxe qui y a restauré la vie monastique. Aujourd'hui le monastère est redevenu l'un des plus importants d'Ukraine. Il compte 100 moines et attire chaque année des centaines de milliers de pèlerins et visiteurs.

REPINE, procession a Koursk - Choeur russe Svyatogorsk Lavra (E)
Ilya REPINE - procession à Koursk 1883
L'œuvre de Répine s'épanouit dans les années 1880. Il travaille comme peintre d'histoire et de sc&egrav ...

@

Andrei ROUBLEV - l'ascension 1408


Andrei ROUBLEV - l'ascension
L'icône a été peinte en 1408. La plupart des travaux sont gravement endommagés et s'effondrent avec le temps. Mais une chose est claire: l'artiste a utilisé des couleurs très vives et saturées pour dessiner des personnages de personnes et d'anges. Les apôtres sont vêtus de robes rouges, vertes et bleues. en arrière-plan, les contours des murs et des toits de la ville sont visibles. Apparemment, c'est Jérusalem

Illustration musicale: Serge RACHMANINOV - Liturgie de St Jean Chrisostome - dans ton royaume
La Liturgie de saint Jean Chrysostome, op. 31, est, avec Les Vêpres op. 37, l'une des deux seules compositions religieuses de Sergueï Rachmaninov. En 1878, se développe ce qu'on appellerait aujourd'hui une "contre-culture", les compositeurs collectent et diffusent les anciens chants traditionnels. Rachmaninov est attentif à tous les changements: chants redécouverts, nouveaux styles (nouvelles interprétations, nouvelles tournures modales, nouvelles harmonies, etc.).
ROUBLEV (Andrei), Ascension - RACHMANINOV, Liturgie de St Jean Chrisostome, dans ton royaume (E)
Andrei ROUBLEV - l'ascension
L'icône a été peinte en 1408. La plupart des travaux sont gravement endommagés et s'effondrent avec le temps. Mais une c ...

@

Andrei ROUBLEV - Annonciation


Andrei ROUBLEV - Archange Mikhaïl de la Déisis de Zvenigorod
Andrei Roublev a été moine au monastère Andronikov près de Moscou, qu'il a été l'élève et l'assistant du peintre d'icônes d'origine grecque Théophane le Grec. L'œuvre de Roublev perpétue la tradition byzantine, mais en introduisant plus de souplesse, de douceur. La légende raconte qu'à la fin de sa vie, il aurait eu les yeux crevés pour avoir osé signer de son nom son tableau La Trinité, ce qui était interdit aux moines à l'époque.

illustr musicale
Nicolas KEDROV - Nptre Pere
ROUBLEV (Andrei), annonciation - KEDROV, Notre Pere (E)
Andrei ROUBLEV - Archange Mikhaïl de la Déisis de Zvenigorod
Andrei Roublev a été moine au monastère Andronikov près de Moscou, qu'il a ...

@

Conrad de SOEST - mort de Marie 1420


Conrad de SOEST - mort de Marie
Conrad von Soest peint dans le style doux du gothique international et il joue un rôle primordial dans l'introduction de ce style courtois international en l'Allemagne du Nord vers 1390. Son œuvre influence la peinture allemande et européenne du Nord jusqu'au début du xve siècle. L'œuvre de Conrad von Soest montre des nombreux signes de l'influence des enlumineurs français, et des peintres flamands.
Retable de Marie, Marienkirche de Dortmund.

Illustration musicale: Charles villiers STANFORD - Magnificat op81(extrait)
Sir Charles Villiers Stanford est un compositeur irlandais, né le 30 septembre 1852 à Dublin et décédé le 29 mars 1924 à Londres. Fils d'un éminent juriste à la chancellerie de Dublin, Stanford est élevé dans un milieu musical où ses deux parents sont des musiciens chevronnés. Ses talents précoces ont été relatés dans un article du Musical Times de décembre 1898.

SOEST (conrad de), mort de la vierge - STANFORD (Charles villiers), magnificat (E)
Conrad de SOEST - mort de Marie
Conrad von Soest peint dans le style doux du gothique international et il joue un rôle primordial dans l'introduction de ce style courtois ...

@


VERONESE (Paolo), adoration des mages - BACH, cantate bwv 167, 05 choral final (E)
...

@


VERONESE (Paolo), adoration des mages (E)
...

@

@