arpoma l'art par la musique
        jeudi 28 novembre 2024 - 14h55
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(187 sur 320)   (liste)
◀◀         (187 sur 320)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
LUINI (Bernardino), Herodias 1485 - HAENDEL, Didon et Enee, didon et enee, Thanks to These Lonesome Vales (ritournelle)
Bernardino LUINI - Salomé recevant la tête de Jean-Baptiste (détail) 1531
Salomé recevant la tête de Jean-Baptiste, exécutée entre 1527 et 1531, qui a été jadis attribuée à Léonard et puis à Luini en 1793, quand elle arriva aux Offices. Ce dernier tableau est un exemple classique du style du peintre lombard, exprimant pathos et souffrance, comme on peut observer dans ses fresques aussi. Les témoignages qui le concernent, le présentent comme un peintre loin des engagements spéculatifs et comme un homme doux, au cœur léger et aux idéaux réligieux élévésCe dernier tableau est un exemple classique du style du peintre lombard, exprimant pathos et souffrance. Bernardino de Scapis dit Bernardino Luini est un peintre de l'école lombarde du xvie siècle. Il passe pour avoir été l'élève de Léonard de Vinci. Dans ses œuvres, on retrouve l'influence de Melozzo da Forlì. Il influença Le Corrège.
Les églises de Milan, la pinacothèque Ambrosienne contiennent des fresques, des tableaux et des dessins admirables de Luini, C'est l'un de ses tableaux qui dessine les traits du visage, à la jeunesse fragile mais toujours renouvelée, de la Comtesse de Cagliostro, amante et adversaire d'Arsène Lupin, dans les livres de Maurice Leblanc.

Illustr musicale: G.F. HAENDEL - Didon et Enée - Thanks to These Lonesome Vales (ritournelle)
Malgré une écriture assez dépouillée, l'intensité dramatique est bel et bien présente. L'œuvre fait écho à la tradition virgilienne de l’Énéide, elle est considéré comme un chef-d'œuvre de la musique baroque.