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BOSCH (Jerome), le jardin des delices - GALUPPI (Baldassare), Te Deum, final


C'est le lieu de délices que l'on dit être le Paradis
et d'où nous arrivent aussi la pluie, la foudre, la grêle ...

Albert BRIE


Jerome BOSCH - le jardin des delices 1505
L'œuvre est structurée en triptyque. De nos jours, Le Jardin des délices constitue la plus célèbre des créations de Jérôme Bosch, notamment pour la richesse des motifs qui la composent. Pour cette raison, elle demeure très énigmatique et a fait par le passé l'objet de nombreuses interprétations ésotériques. Les chercheurs en histoire de l'art s'accordent sur une lecture de l'œuvre en fonction de sa finalité : elle serait un « miroir nuptial », servant à instruire les nouveaux mariés de l'importance du respect des liens du mariage. L'œuvre serait à lire de façon chronologique : le panneau de gauche décrirait l'union conduite par Dieu prenant la forme du Christ d'Adam et Ève, dans le Paradis ; le panneau central représenterait une humanité pécheresse avant le Déluge ; et le panneau de droite offrirait la vision de l'Enfer où les pécheurs subissent les affres de la torture.

Illustration musicale: Baldassare GALUPPI - Te Deum - final