arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
A voir: sur youtube

l'art par la musique



-ardon-windows ()    (agrandir)


voir en grand format     (taille reelle)
activer loupe: touches alt + cmd + 8 (Mac)


En 1963, Ardon crée huit triptyques monumentaux - le dernier 'Hiroshima' à l'âge de 92 ans. L'un d'entre eux est exécuté en vitrail par Charles Marq (collaborateur de Chagall 20 ans plus tôt) à l'Atelier Simon à Reims, en France, entre 1982 et 1984. Un ensemble de trois grands vitraux (6,5 x 17 mètres) recouvre un mur de la Bibliothèque nationale et universitaire juive de Jérusalem, dédié à la vision d'Isaïe de la paix éternelle avec des éléments visuels de la Kabbale.
Le panneau de gauche représente les routes sinueuses empruntées par les nations en route vers Jérusalem, jusqu'à la montagne du Seigneur, chaque route marquée avec sa propre langue et alphabet (latin, grec, anglais, français, arabe).
Dans le panneau central Ardon représente Jérusalem, où les murs de pierre de la ville sont représentés par le rouleau d'Isaïe (un des manuscrits de la mer Morte), un mur spirituel combiné avec l'arbre kabbalistique des sefirot, un symbole de la présence divine mystique, une fusion. des Jérusalem terrestres et célestes.
Le panneau de droite est la vision qui se réalise, les fusils et les obus battus et transformés en pelles qui planent au-dessus.

"Et beaucoup de gens viendront et diront: "Venez, montons à la montagne du Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu'il nous enseigne ses voies et que nous marchons dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi et la parole du Seigneur de Jérusalem. Il jugera parmi les nations et décidera pour beaucoup de peuples et ils battront leurs épées en socs de charrue et leurs lances en hameçons. La nation ne lèvera pas l'épée contre la nation, et elle n'apprendra plus la guerre." (Esaïe 2: 3-4)