arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
A voir: sur youtube

l'art par la musique



19701228 tunisie djerba pecheur ()    (agrandir)


voir en grand format     (taille reelle)
activer loupe: touches alt + cmd + 8 (Mac)


La pêche est une activité ancestrale en Tunisie pratiquée par les habitants de l'ile notamment ceux qui habitaient les zones côtières. Elle a participé √† l'essor de l'économie de l'ile durant les périodes phéniciennes, carthaginoises et romaines. Même aujourd'hui le poisson djerbien est très apprécié par sa qualité et sa fraîcheur puisqu'il est péché d‚Äôune mer saine loin de toute pollution. Plusieurs modes de pêche pratiqués par les djerbiens
La pêcherie fixe : appelé aussi Zriba, c'est une forme de pêche unique dans son genre et présente dans la partie sud-ouest de l'ile tout au long des côtes, là où les fonds marins ne dépassent guère les deux mètres. Son principe repose sur une méthode simple et géniale, elle consiste à planter dans la mer des haies de palmiers formant un barrage orienté en direction du flux. Les poissons entrainés par le courant arrivaient jusqu'au nasse (drina). Chaque matin, à l'aube, les pêcheurs vidaient les nasses pleines de poisons.
- La pêche au large: les pêcheurs partent avec leurs felouques aux hauts-fonds, ils parcourent le golf de Gabès jusqu'aux iles de Kerkennah, ils reviennent, tôt le matin, charger de tout sortes de poisons : daurades argentées, mulets, raies, soles et rougets. Cette quantité de poisson est insuffisante pour satisfaire la consommation locale surtout dans la période estivale.

Djerba, Ulysse Palace