arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
A voir: sur youtube

l'art par la musique



vermeer (johannes) - femme au luth pres de la fenetre ()    (agrandir)


voir en grand format     (taille reelle)
activer loupe: touches alt + cmd + 8 (Mac)


Le luth serait, en peinture de l'époque, considéré comme un symbole de chasteté et de modestie.
La Femme au luth est un tableau de Johannes Vermeer (huile sur toile, 51,4 × 45,7 cm) peint vers 1662-1663, et exposé au Metropolitan Museum of Art de New York.
La peinture montre une jeune femme portant une veste de satin jaune, bordée de fourrure d'hermine et d'énormes boucles d'oreilles. Cette veste se retrouve sur cinq tableaux du peintre, on la retrouve sur La Dame au collier de perles, Jeune femme écrivant une lettre, La Maîtresse et la Servante et Une femme jouant de la guitare.
Elle regarde avec impatience par la fenêtre, attendant sans doute un visiteur masculin. Elle ne semble pas se concentrer sur ce qu'elle fait, mais sur l’événement à venir. Le spectateur ne sait pas vraiment ce qu'elle attend.
Au premier plan, une chaise avec un tête de lion se démarque nettement de l'arrière-plan lumineux, posé dessus se trouve un manteau bleu ou une couverture; à droite on ne voit qu'une partie de chaise. Devant la jeune femme se trouve un livre probablement un recueil de chansons, un autre se trouve sur le sol.
Le mur est orné par une carte de l'Europe, ce qui montrerait le lien avec l'extérieur. On peut reconnaître une carte de Jodocus Hondius, dont la première édition est datée de 1613. Sur le sol, dans l'obscurité, on peut voir une viole de gambe.

La Femme au luth 1663
Huile sur toile 51,4 × 45,7 cm
Âge d'or de la peinture néerlandaise
Metropolitan Museum of Art, New York
Numéro d’inventaire 25.110.24