Alors que dans les années 1640 la plupart de ses peintures étaient des paysages marins, van Beijeren a commencé à se développer en tant que peintre de natures mortes et notamment de poissons. Dans les années 1650 et 1660, il commença à s'intéresser aux aux natures mortes avec de l'argenterie fine, de la porcelaine chinoise, du verre et des sélections de fruits. Il a également peint un certain nombre de peintures de nature morte florales, de peintures d'oiseaux morts et de peintures de vanités. Le passage à la peinture pronkstillevens peut avoir été motivé par la nécessité économique, car il pouvait être vendu à une clientèle plus aisée. Ces natures mortes sont souvent des expositions assez élaborées et montrent l'influence de Jan Davidsz. de Heem.
Il a généralement utilisé une technique assez large et des tonalités brunes avec une certaine précision de détail. Van Beijeren était probablement familier avec les autres peintres hollandais de pronkstillevens tels que Pieter Claesz et Willem Claeszoon Heda qui étaient des spécialistes en natures mortes de banquet monochrome. Il travaillait souvent à une plus grande échelle que ses contemporains hollandais avec ses grandes toiles atteignant une hauteur d'un mètre [5].
Abraham van Beyeren (holländisch; Den Haag 1620/21–1690 Overschie)
Prunkstillleben
Öl auf Leinwand
118,2 x 167,6 cm
HB23