arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
A voir: sur youtube

l'art par la musique



1348-01-01-peste noire (1348)    (agrandir)


voir en grand format     (taille reelle)
activer loupe: touches alt + cmd + 8 (Mac)


Grande Peste en Europe : 25 millions de victimes en Europe (autant en Asie). Transmise par les bateaux génois dès 1347, elle se répand dans les ports méditerranéens avant de se généraliser en Europe occidentale.
Arrivée à Marseille en fin 1347, la peste noire dévaste la Provence. Elle remonte la vallée du Rhône (Avignon) pour atteindre Paris en août à la vitesse de 75 Km par jours. La moitié de la population du pays est touchée.
La peste provoque des émeutes antisémites en Provence. La synagogue de Saint-Rémy-de-Provence est incendiée. Elle sera reconstruite hors de la ville dès 1352. Des Juifs sont brûlés à Serres, en Dauphiné.
En Espagne, la peste a pu décimer un à deux tiers de la population, en particulier celle de l’Aragon (neuf vagues entre 1348 et 1401).
Massacre de Juifs, accusés de propager la peste, en Navarre et en Castille.
13 mai: le quartier juif de Barcelone est pillé.
Les ashkenazi d’Allemagne sont victimes de pogromes. Les Juifs de Chillon, sur le lac Léman, sont torturés jusqu’à ce qu’ils avouent avoir empoisonné les puits (septembre). Leurs confessions provoquent la fureur de la populace qui se livre à des massacres et à des expulsions. Trois cent communautés sont détruites ou expulsées. Six milles Juifs sont tués à Mayence, deux mille sont brûlés à Strasbourg... De nombreux Juifs fuient vers l’est, en Pologne et Lituanie.
La Peste noire atteint l'Autriche (1348-1349). 40 000 victimes à Vienne. 25 à 35% de la population est décimée. Séries de tremblements de terre. Le peuple, pris de panique, s’en prend aux communautés juives soupçonnées d’avoir diffusé l’épidémie. Albert le Sage doit intervenir pour protéger ses sujets Juifs.
La Peste noire atteint l'Angleterre (1348-1349). Londres est ravagée en décembre 1349. La population anglaise est réduite de 30% entre 1348 et 1369. La réduction de la main d’œuvre transforme l’économie agricole seigneuriale. De vastes terres passent à l’élevage et la main-d’œuvre agricole connaît pour la première fois une sorte de liberté.