arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
A voir: sur youtube

l'art par la musique



0227-sassanides (0227)    (agrandir)


voir en grand format     (taille reelle)
activer loupe: touches alt + cmd + 8 (Mac)


La Perse est unifiée par Ardachîr Ier ou Ardachêr.
Révolte d’Ardachêr, fils de Pâbag, petit fils du mage Sassan, prince de Perse, fondateur de la dynastie des Sassanides. Artaban V, dernier roi Parthe Arsacide est vaincu et tué à Hormizdagan, au nord d’Ispahan (28 avril). Ardachêr régne jusqu'en 241.
Sassan, prêtre d’un temple de Stakhr, en Perside, se disait descendant de la dynastie Achéménide.
227
Ardachîr Ier renverse Artaban V, dernier roi des Parthes et fonde une nouvelle dynastie perse, les Sassanides.
Ardachîr Ier prend Ctésiphon. Il est maître de l’empire. Il est couronné « Roi des Rois » à Ctésiphon qu’il prend pour capitale. Il revendique tous les domaines des anciens perses, c’est-à-dire l’Asie occidentale jusqu’à la Méditerranée.
Ardachîr Ier construit un état centralisé, soumis au Mazdéisme. Le Grand Molhedh, chef du clergé mazdéiste, probablement nommé par le roi, le conseille dans tous les cas de religion. Le Grand Vizir dirige l’administration centrale. Le chef des Guerriers (Eran-Spahbadh), le chef de la Bureaucratie (Eran-Dibherbadh) et le chef des Agriculteurs et des Artisans (Vastryoshbadh), qui lève les impôts foncier et la capitation, occupent d’importantes fonctions. L’empire est divisé en provinces militaires dirigées par des marzbans choisis dans la haute noblesse, qui dépendent directement du souverain. Les provinces sont divisées en nomes et cantons administrés civilement.