Le 21 juin 1939, Yves Montand est sur la scène de l'Alcazar,1981 marquera le grand retour d'Yves Montand à la chanson et à la scène. Le chanteur triomphe sur la scène de l'Olympia, à guichets fermés trois mois durant. Fin août, il entame une tournée mondiale, qui le conduit au Brésil, aux États-Unis, au Canada et au Japon.
Ivo Livi, fils de Giovanni et Giuseppina Livi, nait le 13 octobre 1921 à Monsummano Alto, en Toscane (Italie), un an avant l'arrivée au pouvoir de Benito Mussolini (le 31 octobre 1922) et la mise en place du régime fasciste. Il est issu d'une famille ouvrière et militante, qu'il vénérera toute sa vie, et qui lui transmet son attachement pour le communisme.
Son origine prolétaire d'un milieu pro-communiste fut d'abord un motif d'exploitation pour sa carrière de chanteur (J'aime flâner sur les grands boulevards, Luna Park), mais nourrit ensuite son engagement politique, empreint de coups de gueules, de ferveur, de lucidité (la reconnaissance de son aveuglement devant le stalinisme) et de fidélité aux idéaux de gauche : en 1973, il décida brutalement de remonter sur scène par soutien au peuple chilien, démarche filmée par Chris Marker dans La Solitude du chanteur de fond.
En septembre 1968, Yves Montand redevient chanteur le temps de se produire à l'Olympia.