arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
A voir: sur youtube

l'art par la musique

www.youtube.com/embed/YlDXdPSEtgk


NOTRE DAME BRULE, Jean-Jacques Annaud 2022 (histoire catastrophe)@@@ ()

retour



NOTRE DAME BRULE, Jean-Jacques Annaud 2022 (histoire catastrophe)@@@ ()    (agrandir)


voir en grand format     (taille reelle)
activer loupe: touches alt + cmd + 8 (Mac)


Une reconstitution heure par heure de l'invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019, lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.

TELERAMA
Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame s’enflamme. À la manière d’un reportage en direct, ce film raconte de façon informative et surtout prenante l’étonnant déroulé des événements, nous transportant au cœur du grand spectacle de l’incendie.

Pour reconstituer l’incendie qui faillit ravager le joyau du patrimoine français, le 15 avril 2019, le réalisateur de La Guerre du feu (1981) et du Nom de la rose (1986) a d’abord misé sur ses talents de conteur. D’une manière aussi efficace qu’éclairante, il remet en ordre de bataille le déroulement d’une journée qui fonçait, l’air de rien, vers la catastrophe… Car c’est justement le 15 avril 2019 qu’un nouveau surveillant de la sécurité incendie arrive à Notre-Dame. Le temps de se familiariser avec les voyants, ils virent au rouge ! Il faut appeler le grand chef, qui ne répond pas : il tond sa pelouse ! Vérification faite, c’était une fausse alerte. Mais ce n’est pas au bon endroit qu’on a regardé…

Une malignité entêtée semble s’être emparée de tous les faits et gestes, jusqu’à provoquer un contre-la-montre dont le film tire les meilleurs effets. Par tous les moyens, mêlant vraies images d’infos, faux reportage et cinéma de reconstitution en studio, Jean-Jacques Annaud a voulu nous donner une vision globale d’un désastre que quelques images saisissantes avaient fini par résumer. Le résultat surprend. Très documenté sans être pour autant documentaire, il interroge parfois. Les pompiers étaient-ils vraiment d’une raideur aussi héroïque ? Leur action, en tout cas, est montrée dans toute sa démesure. Des toits de Notre-Dame ruisselle du plomb en fusion. Et le souffle de l’incendie nous saisit.