arpoma l'art par la musique
        lundi 23 décembre 2024 - 18h38
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(256 sur 1611)   (liste)

l'art par la musique

◀◀         (256 sur 1611)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
CAMUCCINI (Vincenzo), la mort de Jules Cesar - TEXEIRA, Te Deum, Te martyrum


Evitez l'assassinat, car le meurtre conduit au vol, et le vol au mensonge

Henry SOMM

Vincenzo CAMUCCINI - la mort de Jules Cesar
les sénateurs romains ont poignardé Jules César à mort le 15 Mars en 44 avant JC, soit exactement il y a exactement 2067 ans. Chaque année, une reconstitution a lieu avec des comédiens, pour commémorer ce tragique évènement.
Le tableau décrit la scène, soit les 23 conspirateurs, entourant César pour le tuer, armés de dagues ou glaives. La salle du Sénat est encore pleine de sénateurs assistant à la scène qui se déroule au pied de la statue de Pompée. La lumière provenant des grandes fenêtres éclaire les conspirateurs, les mettant en évidence et divise le tableau en trois parties : conspirateurs et spectateurs, ainsi que la statue de Pompée. Parmi les conspirateurs, Brutus est mis en évidence et Jules César est à terre, le bras tendu vers les assassins, comme pour s’accrocher à la vie.

Illustration musicale: Antonio TEXEIRA - Te Deum - Te martyrum
Pendant longtemps on a pensé qu'il était mort au cours du tremblement de terre à Lisbonne en 1755, mais des traces ont été retrouvées jusqu'en 1769. António Teixeira est né à Lisbonne le 14 mai 1707 et mort dans la même ville après 1769 et même 1774 selon certaines sources. C'est un prêtre, compositeur et claveciniste portugais.