VASNETSOV, samolet - RIMSKY-KORSAKOV, Sheherazade, le Prince Calendar
Viktor VASNETSOV - le tapis volant
À la fin des années 1870, Vasnetsov se consacre à l'illustration des contes russes et des bylines, ce qui donne naissance à certaines de ses œuvres les plus célèbres : Le Chevalier à la croisée des chemins (1882), Le Prince Igor sur le champ de bataille (1878), Le Tapis volant (1880), et Alionouchka (1881).
Spécialisé dans les représentations mythologiques et historiques. Viktor Mikhaïlovitch Vasnetsov est considéré comme l'un des peintres les plus influents de l'art russe de la fin du xixe et du début du xxe siècle.
illustr musicale:
RIMSKY-KORSAKOV - Sheherazade - le Prince Calendar
La poésie et la douceur sont de mise. Seules de véloces et virtuoses gammes de clarinette et de flûte (en réponse) viennent perturber ce climat de tendresse. Climat de tendresse que Rimski-Korsakov crée en utilisant les violons sur la cordes de Ré, donnant un timbre presque plaintif. Au milieu du mouvement, un thème plus léger sur accompagnement de tambourin donne un caractère enfantin. Après un tutti orchestral lyrique, c'est sur une cadence du violon solo sur le thème de la conteuse, que l'on revient au climat de la première partie de ce troisième mouvement.