arpoma l'art par la musique
        lundi 23 décembre 2024 - 06h51
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(1047 sur 1611)   (liste)

l'art par la musique

◀◀         (1047 sur 1611)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
MOUNT (William-Sydney), le joueur de banjo - FOSTER (Stephen), O Susanna


Banjo était un grand vagabond des bas-fonds.
Il était né dans le Sud des plantations de coton
mais il avait bourlingué à travers toute l'Amérique

Claude Mc KAY - Banjo

William-Sydney MOUNT - le joueur de banjo
Au fil des années, la représentation des Afro-Américains par Mount a évolué, devenant plus sensible et moins sujette aux représentations stéréotypées qu'il produisait dans des peintures antérieures. Le joueur de banjo était une œuvre majeure, l'un des plus grands portraits réalisés par Mount, et a été commandé par William Schaus pour la société Goupil & Company. Il y a eu des spéculations sur l'identité du gardien, qui pourrait être George Freeman, un employé de John Brewster. Dans son journal, Mount mentionne que « j'ai peint le joueur de banjo en huit jours (16 séances), deux séances par jour ».

Illustration musicale: Stephen FOSTER - O Susanna
La chanson fut écrite par Stephen Foster en 1846 et créée par un quintette au Andrews'Eagle Ice Cream Saloon de Pittsburgh, Pennsylvanie le 11 septembre 1847. Oh! Suzanna a été reprise des centaines de fois. Foster ne gagna que 100 $ pour la chanson, mais sa popularité amena l'éditeur Firth, Pond & Company (en) à lui offrir deux cents par exemplaire vendu. Stephen Foster devint ainsi le premier auteur de chansons américain à vivre de ses chansons.
Oh! Suzanna fait la synthèse de plusieurs traditions musicales. La première ligne évoque un banjo, instrument de musique d'origine africaine, mais le rythme est celui d'une polka, dont la mode venait juste d'arriver d'Europe.