arpoma l'art par la musique
        dimanche 22 décembre 2024 - 10h30
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(1 sur 1611)   (liste)

l'art par la musique

◀◀         (1 sur 1611)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
ABBATE (Niccolo del), concerto 1552 - MOZART, quatuor pour hautbois et cordes k 370, 02 andante


La pensée d'un homme est avant tout sa nostalgie

Albert CAMUS - Le mythe de Sisyphe

Niccolo dell'ABBATE - concerto 1552
La peinture mythologique est un genre pictural à part entière. Lors de la Renaissance italienne, avec l’arrivée du Quattrocento (XVe siècle) et suite à l’Humanisme, il était de bon ton d'imiter la culture classique. Au cours du XVIe et XVIIIe siècle la peinture mythologique prend une signification différente : elle exprime une vision nostalgique du monde idéal et l'unité perdue de l'homme et de la nature (Arcadie) ; elle devient un instrument de propagande politique avec la glorification de la puissance du monarque ou bien elle illustre le contenu philosophique, éthique et esthétique avec une certaine fascination pour la sensualité érotique. Les thèmes artistiques la plus couramment utilisée sont ceux de la mythologie gréco-romaine
Nicolò dell'Abbate (1509-1571) peintre italien de la Renaissance tardive fut un précurseur de Nicolas Poussin et de Claude Lorrain grâce à ses paysages avec des personnages de la mythologie. .
Toute la famille Dell'Abbate, de père en fils, fut vouée aux arts. Formé à Modène, il fit son apprentissage dans l'atelier d'Alberto Fontana et fut un des élèves d'Antonio Begarelli.

Illustration musicale: W.A. MOZART - quatuor pour hautbois et cordes k 370 - 02 andante
Le deuxième mouvement est un adagio où le hautbois tient la partie solo tandis que les cordes l'accompagnent d'une série d'accords.