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Alexander Calder est un sculpteur et peintre américain, surtout connu pour ses mobiles, assemblages de formes animés par les mouvements de l'air, et ses stabiles, « la sublimation d'un arbre dans le vent » d'après Marcel Duchamp.
Ingénieur de formation, Alexander Calder rentre à l'Art Students League de New York, en 1923. Pendant ses études, il travaille comme illustrateur pour la National Police Gazette et réalise notamment les illustrations des spectacles de plusieurs cirques. Fasciné par ce thème, il crée le 'Cirque Calder', un spectacle miniature dans lequel il orchestre des figures en fil de fer. Après une performance à Paris en 1926, il s'installe dans la capitale et commence à fréquenter des artistes de l'avant-garde artistique parisienne comme Robert Desnos, Marcel Duchamp ou Piet Mondrian, qui influencent largement ses futurs travaux. A partir de 1930 il adopte un langage sculptural plus abstrait et rejoint le groupe Abstraction-Création. Il commence à créer des sculptures composées d'éléments mobiles, qui lancent sa carrière en 1932. Environ dix ans plus tard, une première rétrospective de son oeuvre est organisée au Museum of Modern Art de New York suivie d'une exposition parisienne préfacée par Jean-Paul Sartre en 1946. Dans les années 1950, il reçoit le Grand prix de la Biennale de Venise et réalise plusieurs oeuvres monumentales - '125' pour l'aéroport JFK en 1957, 'La Spirale' pour le siège de l'UNESCO à Paris en 1958 ou encore 'El Sol Rojo' pour les Jeux olympiques de Mexico. Internationalement reconnu pour ses sculptures, Alexander Calder est également connu pour son travail graphique, notamment ses gouaches sur papier.