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--CAVALLINO (Bernardo), Christ mort - LULLY, Dies Irae, 13 Pie Jesu Domine
Bernardo CAVALLINO - le Christ mort
Gisant au sol à côté des clous et de la couronne d’épines, le Christ mort est éclairé par une puissante lumière argentée qui contraste avec la tonalité brune du décor et les teintes chaudes et dorées du ciel. Les lueurs du crépuscule, le pied de la croix, les deux figures penchées créent un jeu d’obliques qui indiquent un monde qui vacille, mouvement que rompt le corps allongé, tel un point d’orgue. Tempérant le luminisme caravagesque, Cavallino traite les passages de l’ombre à la lumière sur le corps par d’infinies nuances et une touche adoucie, dans un style résolument pictural qui montre que le peintre a intégré la manière des Nordiques. Excluant toute accentuation naturaliste comme tout pathos, il dépeint un Christ quasi endormi, dans une posture toute d’élégance et de grâce qui lui confère une résonance mystérieuse. Son art oscille entre un fort réalisme hérité de Caravage et un raffinement de la touche inspiré par Van Dyck et la peinture vénitienne que les artistes napolitains découvrent à partir des années 1630.

Illustration musicale: Jean-Baptiste LULLY - Dies Irae - 13 Pie Jesu Domine
La puissance, assortie quand il le faut de la véhémence la plus juste, contraste avec l’émotion poignante. Dans le Dies irae, la fièvre, la tension, ponctuellement suspendues, donnent une vigueur singulière à cette page. Le souffle est là, tout comme le moindre détail figuraliste, assortis de silences dramatiques