arpoma
dimanche 04 octobre 2026 - 03h47
menu / rep

atlas / rech

Gestion des tables

Tables : e_art / e_lieux / e_cinema / e_musique / e_litterature / e_histoire / e_figures / e_bible /

Table e_lieux

Liste | Créer un enregistrement

Enregistrement #378

ASIE-SE INDONESIE BOROBUDUR (MONUMENTS)(SITES ARCHEOLOGIQUES)@ -

Image modifier

id 378
filename asie-se indonesie borobudur (monuments)(sites archeologiques)@.jpg
image_path /data/lieux0/asie-se indonesie borobudur (monuments)(sites archeologiques)@.jpg
titre asie-se indonesie borobudur (monuments)(sites archeologiques)@.jpg
mot_cle
entete Temple de Borobudur
texte Le Borobudur est un gigantesque temple bouddhiste mahâyâna, construit au IXe siècle par la dynastie Sailendra, en Indonésie, sur l\'île de Java. Le Borobudur est le plus grand monument bouddhiste. Le site fut construit aux alentours de 800, mais abandonné vers 1100. Il est redécouvert en 1815 par Stamford Raffles, lieutenant-gouverneur de Java.
Il fait à la fois office de stupa et de mandala, forme qui apparaît vue du ciel. Il repose sur un carré d\'environ 113 mètres de côté, avec à chaque point cardinal une partie en saillie accompagnée aux quatre angles par une partie en retrait.
Il est constitué de quatre galeries successives superposées de forme géométrique, comme l\'ensemble du monument, qui sont couvertes de bas-reliefs (dont la longueur totale est d\'environ 5 kilomètres) relatant les divers épisodes de la vie du bouddha Sakyamuni. Ces bas-reliefs étaient taillés in situ dans de la pierre volcanique grise par différents artisans qui réussirent néanmoins à préserver l\'unité artistique du monument.
De la même façon que les chrétiens ont leur chemin de croix, le Borobudur est censé guider sur le chemin de l\'illumination. Depuis la fin de sa restauration en 1973, Borobudur est de nouveau un lieu de culte et de pèlerinage. Chaque année, lors de la pleine lune de mai ou juin, des bouddhistes d\'Indonésie et de l\'étranger y célèbrent le Waisak, nom indonésien du Vesak, qui commémore la naissance, la mort et le moment où le Bodhisattva atteignit la sagesse suprême pour devenir Bouddha.
texte2
categorie lieux
position -7.607918158350018,110.20376920201547
elevation 17
date_creation
location
created_at 2026-06-07 17:45:37
updated_at

Modifier | Retour à la liste