arpoma
dimanche 04 octobre 2026 - 01h43
menu / rep

atlas / rech

Gestion des tables

Tables : e_art / e_lieux / e_cinema / e_musique / e_litterature / e_histoire / e_figures / e_bible /

Table e_lieux

Liste | Créer un enregistrement

Enregistrement #275

EUROPE-O ALLEMAGNE BERLIN TEMPELHOF AEROPORT (SITES HISTORIQUES) -

Image modifier

id 275
filename europe-o allemagne berlin tempelhof aeroport (sites historiques).jpg
image_path /data/lieux0/europe-o allemagne berlin tempelhof aeroport (sites historiques).jpg
titre europe-o allemagne berlin tempelhof aeroport (sites historiques).jpg
mot_cle
entete Berlin - aeroport de Tempelhof
texte L\'aéroport international de Berlin-Tempelhof (code AITA : THF • code OACI : EDDI) était l\'un des aéroports de Berlin. Il était situé dans le quartier de Tempelhof-Schöneberg. C\'était le plus petit des trois aéroports berlinois. Il est fermé depuis le 30 octobre 2008 et depuis le 8 mai 2010, il a été reconverti en immense parc
Créé en 1923, c\'est le plus vieil aéroport commercial au monde et le premier aéroport à avoir été relié par un métro en 1927. Durant la phase de réaménagement de Berlin sous la direction d\'Albert Speer, le Troisième Reich avait décidé en 1934 de remplacer l\'aérogare. Le nouveau projet fut réalisé par Ernst Sagebiel. Les travaux se sont déroulés entre 1936 et 1941.
Le terrain sur lequel il est construit a une forme ovale avec deux pistes d\'atterrissage et est bordé par un complexe de bâtiments dont les plans devaient représenter un aigle en vol (emblème de l\'Allemagne par excellence) : les hangars en demi-cercle mesurant 1 230 m de long formant les ailes déployées de l\'oiseau.
C\'est le troisième plus grand bâtiment au monde en termes de superficie au sol, derrière le Pentagone aux États-Unis et le palais présidentiel de Bucarest.
texte2
categorie lieux
position 52.48053017624721, 13.389925912689264
elevation 16
date_creation
location europe-o
created_at 2026-06-07 17:45:37
updated_at

Modifier | Retour à la liste