arpoma
vendredi 05 juin 2026 - 02h56
menu / rep

atlas / rech

Gestion des tables

Tables : e_art / e_lieux / e_cinema / e_musique / e_lettres / e_photo / e_figures / e_textes /

Table e_cinema

Liste | Creer un enregistrement

Enregistrement #930

Modifier | Retour a la liste
Image image
id 930
filename LA BELLE ESPIONNE, Raoul Walsh 1953, Yvonne De Carlo, Rock Hudson (espionnage thriller)@@.jpg
image_path data/cinema/FILMS/195-/LA BELLE ESPIONNE, Raoul Walsh 1953, Yvonne De Carlo, Rock Hudson (espionnage thriller)@@.jpg
titre LA BELLE ESPIONNE, Raoul Walsh 1953, Yvonne De Carlo, Rock Hudson (espionnage thriller)@@
mot_cle
entete
texte En 1804, l'État-major anglais dépêche en France, Drouette, une belle espionne chargée de découvrir les plans d'invasion de Napoléon. Les Anglais comptent mettre à profit la ressemblance de leur agent avec une comtesse française emprisonnée en Angleterre, afin d'obtenir des informations sur la marine française.

TELERAMA
Tourné juste après Barbe-Noire le pirate et gardant cette étrange construction circulaire qui pousse les héros à faire trois fois la même chose (ici la traversée de la Manche) pour des raisons opposées, La Belle Espionne est, de l’aveu même de son réalisateur, Raoul Walsh, une « improvisation sur le thème de la beauté » d’Yvonne De Carlo. Cette « belle espionne » séduit son monde, y compris un Rock Hudson bien fade, et ses plongeons sensuels (mais tout habillée) rappellent la nage d’Ava Gardner dans Pandora.

Le film vaut aussi par un scénario abracadabrant qui emprunte à Victor Hugo (Les Travailleurs de la mer) et à Robert Louis Stevenson : tout le monde trompe tout le monde. La composition en Fouché du surréaliste Jacques Brunius, jadis membre du groupe Octobre et assistant de Buñuel, vaut le coup d’œil.
texte2
categorie
position
elevation
date_creation
location www.youtube.com/embed/aZ_TWl6V05E
created_at 2026-05-23 17:10:40
updated_at