arpoma
vendredi 05 juin 2026 - 01h33
menu / rep

atlas / rech

Gestion des tables

Tables : e_art / e_lieux / e_cinema / e_musique / e_lettres / e_photo / e_figures / e_textes /

Table e_art

Liste | Creer un enregistrement

Enregistrement #788

Modifier | Retour a la liste
Image image
id 788
filename FOUGERAT (emmanuel) - austerite innocence compassion piete1930 - MAHLER, symph n1, extr 3e mt.jpg
image_path data/peinture/@/FOUGERAT (emmanuel) - austerite innocence compassion piete1930 - MAHLER, symph n1, extr 3e mt.jpg
titre Emmanuel FOUGERAT - Canada, austerité, innocence, compassion, pieté
mot_cle
entete
texte Emmanuel FOUGERAT - Canada, austerité, innocence, compassion, pieté
Quatre expressions réunies en un seul tableau, quatre generations dans ce portait saisissant de quatre religieuses. Fougerat est un peintre de scènes de genre, de portraits, auteur d'ouvrages sur les peintres Albert Besnard, Paul Baudry, Eugène Carrière, Théodore Chassériau, Camille Corot, etc.

illustr musicale: Gustav MAHLER - symphonie n1 "Titan" - 3e mt (extrait)
Le mouvement le plus mystérieux de cette symphonie, une lente marche funèbre en ré mineur, est bâti sur la version allemande de la chanson enfantine Frère Jacques, la chanson, altérée par le mode mineur et préalablement exposée par un solo de contrebasse, se déploie lentement en une sorte de cortège funèbre. La mélodie s’amplifie, se répandant à tout l’orchestre. Soudain, un thème presque vulgaire est joué tel une parodie par un petit orchestre, aux sonorités étranges : c'est la musique d'un mariage juif. Cette alternance d’éléments graves et futiles scandalisa les premiers auditeurs peu habitués à cet amalgame de genres.
texte2
categorie peinture
position
elevation
date_creation 1930
location arpoma.com/mp3@/MAHLER, symphonie n1 (Titan), 03 (extr2) - FOUGERAT, austerite innocence compassion.mp3
created_at 2026-05-23 14:44:12
updated_at