arpoma
vendredi 05 juin 2026 - 02h47
menu / rep

atlas / rech

Gestion des tables

Tables : e_art / e_lieux / e_cinema / e_musique / e_lettres / e_photo / e_figures / e_textes /

Table e_art

Liste | Creer un enregistrement

Enregistrement #723

Modifier | Retour a la liste
Image image
id 723
filename PERUGIN (le), a remise des cles a St Pierre - CHARPENTIER, miserere H219, 03 choeur.jpg
image_path data/peinture/@/PERUGIN (le), a remise des cles a St Pierre - CHARPENTIER, miserere H219, 03 choeur.jpg
titre Le PERUGIN - la remise des clés à St Pierre
mot_cle
entete
texte Dans les œuvres du Pérugin, comme dans celles du Pinturicchio, ou du jeune Raphaël qui aurait été son élève, le paysage n'est pas considéré comme un simple élément décoratif à l'arrière-plan du tableau. Un dialogue doit s'établir entre le paysage et les figures du premier plan, visant à inscrire celles-ci dans un vaste espace, selon des rapports harmonieux. Cette interprétation a pour effet de permettre au peintre de trouver dans son tableau un équilibre parfait entre l'évocation du réel et la construction mentale.
Pietro di Cristoforo Vannucci, dit le Pérugin (1448-1523), est un peintre italien de la Renaissance appartenant à l'école ombrienne, qui a été l'un des maîtres de Raphaël. Il a peint surtout des tableaux religieux, multipliant madones élégantes et anges mélancoliques sans beaucoup de variété, « travaillant dans la religion pour s’enrichir».
Le Pérugin s'est formé en étudiant les œuvres de Piero della Francesca et de Verrocchio, dont il a probablement été l'élève. Il découvre la manière flamande du paysage et le portrait naturaliste.
Le Pérugin a fortement influencé Fiorenzo di Lorenzo ainsi que, dans son début, Raphaël qui l'avait lui-même choisi comme maître.
texte2
categorie peinture
position
elevation
date_creation
location arpoma.com/mp3@/CHARPENTIER, miserere H219, 03 miserere mei deus (choeur) - PERUGIN, remise des cles a st pierre.mp3
created_at 2026-05-23 14:44:12
updated_at