arpoma
vendredi 05 juin 2026 - 02h56
menu / rep

atlas / rech

Gestion des tables

Tables : e_art / e_lieux / e_cinema / e_musique / e_lettres / e_photo / e_figures / e_textes /

Table e_cinema

Liste | Creer un enregistrement

Enregistrement #488

Modifier | Retour a la liste
Image image
id 488
filename LEON, Luc Besson 1994, Jean Reno, Natalie Portman (thriller)@@.jpg
image_path data/cinema/FILMS/195-/LEON, Luc Besson 1994, Jean Reno, Natalie Portman (thriller)@@.jpg
titre LEON, Luc Besson 1994, Jean Reno, Natalie Portman (thriller)@@
mot_cle
entete
texte Un tueur à gages répondant au nom de Léon prend sous son aile Mathilda, une petite fille de 12 ans, seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon va faire de Mathilda une `nettoyeuse', comme lui. La jeune fille pourra alors venger son petit frère.

TELERAMA
L’aventure ultra violente de Léon le tueur dans le sillage new-yorkais d’une vengeresse de 12 ans sous les traits de Natalie Portman fit un carton à sa sortie. De l’action mais pour le message humaniste au rabais, on repassera.

Léon (Jean Reno) est un « nettoyeur » qui zigouille sans bavure et sans état d'âme. Il vit tout seul, dans un petit appartement new-yorkais. Jusqu'au jour où Mathilda, une gamine de 12 ans (cette chère Natalie Portman, dans son premier rôle !), entre par effraction dans son existence après le massacre de sa famille... Luc Besson, parangon du cinéma commercial jeuniste, est moins un réalisateur au sens classique qu’un « mixeur » plus ou moins habile d'images en vogue, empreintes de films, pubs, BD et clips. Un producteur d'imaginaire visuel, qui sait allier efficacité et séduction, simplicité et morale simplette.

Témoin, ce Léon, polar hyper violent et parfois tendre, où la maîtrise et le savoir-faire du réalisateur donnent surtout une intensité aux scènes d'action. Gary Oldman fout les chocottes en sociopathe glaçant défoncé. Le message de ce thriller peut sembler bêta — défense de l’orpheline et de la culture contre la cruauté de la société. Quant à la relation ambigüe entre le tueur analphabète et la très jeune fille objetisée en lolita, elle apparaît aujourd’hui pour le moins embarrassante. On note déjà un soupçon de démodé - le principal travers de Besson.
texte2
categorie
position
elevation
date_creation
location www.youtube.com/1994j6n4LZn1VoU
created_at 2026-05-23 17:10:39
updated_at