arpoma
samedi 03 octobre 2026 - 09h35
menu / rep

atlas / rech

Gestion des tables

Tables : e_art / e_musees / e_lieux / e_cinema / e_cinema2 / e_musique / e_litterature / e_figures / e_histoire / e_bible / e_wdoce / e_photo /

Table e_litterature

Liste| Créer un enregistrement

Enregistrement #389

id 389
titre Tomas TRANSTROEMER - La Grande Enigme (haikus) (poesie)
comment Sur une saillie rocheuse
on voit la fissure du mur des trolls.
Le rêve, un iceberg.

På en klippavsats
syns sprickan i trollväggen.
Drömmen ett isberg.)

Les pensées sont à l'arrêt
comme les carreaux de faïence
de la cour du palais.

Tankar står stilla
som mosaikplattorna
i palatsgården.

Dès les premiers jalons de l'oeuvre dont La Grande Énigme est l'aboutissement provisoire, les poèmes de Tomas Tranströmer ont la force d'une évidence : de la révélation d'un mystère essentiel mais simple, jusque-là inaperçu et pourtant accessible à tous - si bien que sa découverte par le poète prend aussitôt un aspect universel. Voyant, Tranströmer l'est d'abord par l'attention qu'il porte au monde qui l'entoure et dont il écoute les plus fins frémissements, avec une sensibilité aussi profonde que modeste : prête à s'effacer devant ce qu'elle capte. C'est ainsi, du reste, que sa poésie est inséparablement rêveuse et lucide ; que - comme certes tout rêveur véritable - il ne s'éloigne du réel immédiat que pour mieux détecter les frissons qui le travaillent en profondeur, y compris ceux des catastrophes en germe derrière la belle façade de notre civilisation. Rien que de naturel si sa modestie et son attention, sa singulière sensibilité liée à une écoute impartiale du monde, ont conduit le poète au haïku. Petr Kral.

Mondialement connu et traduit dans plusieurs langues, il fut victime d'une attaque cérébrale en 1990 qui lui laisse des séquelles graves. Depuis lors, il est effectivement aphasique et hémiplégique.

Mais l'écrivain n'en a pas pour autant arrêté de publier. La Grande Enigme, un recueil de haïkus (ces fameux poèmes japonais, très courts et chers à Herman van Rompuy) est ainsi paru en 2004.

Tomas TRANSTROEMER a reçu le Prix Nobel de Litterature en 2011
date 2004-00-00 00:00:00
url litterature/@selection/transtroemer - La Grande Enigme (haikus) (poesie) 2004 (suede).jpg
mots poesie
cat litterature
pays suede
portable
adresse
email transtroemer

Modifier | Retour à la liste