arpoma
lundi 20 juillet 2026 - 12h32
menu / rep

atlas / rech

Gestion des tables

Tables : e_art / e_lieux / e_cinema / e_musique / e_lettres / e_photo / e_figures / e_textes / e_lieux0 /

Table e_cinema

Liste | Creer un enregistrement

Enregistrement #3253

Modifier | Retour a la liste
Image image
id 3253
filename MILLE MILLIARD DE DOLLARS, Henri Verneuil 1981, Patrick Dewaere, Michel Auclair (thriller)@@.jpg
image_path data/cinema/FILMS/classer1/MILLE MILLIARD DE DOLLARS, Henri Verneuil 1981, Patrick Dewaere, Michel Auclair (thriller)@@.jpg
titre MILLE MILLIARD DE DOLLARS, Henri Verneuil 1981, Patrick Dewaere, Michel Auclair (thriller)@@
mot_cle
entete
texte Journaliste à `La Tribune', Kerjean apprend que l'homme politique Benoit Lambert a reçu un pot de vin pour faciliter une transaction internationale. Après son article, Benoit Lambert se suicide, en apparence. La rumeur était fausse.

TELERAMA
En 1964, Henri Verneuil réalisait “Mille dollars au soleil”. En 1981, il passe à “Mille milliards de dollars”. Voilà une inédite illustration des lois de l’inflation. Et aussi une façon habile d’attirer le badaud : par les grands nombres, l’opulence, la pluie de dollars.

Ayant appris qu’un homme politique a reçu de l’argent pour céder une usine française à un groupe étranger, un journaliste publie un article qui provoque un scandale… Henri Verneuil a écrit et filmé un sujet ambitieux, frôlant la politique, dévoilant la puissance et les activités souterraines des sociétés multinationales. On s’en préoccupait beaucoup au début des années 1980. Sous la forme d’une enquête où un journaliste intègre mène le combat pour la vérité, Henri Verneuil a ­démonté rigoureusement le mécanisme d’une de ces multinationales (appelée GTI) qui n’ont pour but que le profit et ne reculent devant rien pour s’enrichir. On remonte ainsi aux origines de ces entreprises industrielles et aux services secrets employant des tueurs. Le cinéaste a su traiter ce « dossier » avec beaucoup d’éléments romanesques. L’ensemble est efficace, et Patrick Dewaere renouvelle son personnage de cinéma (celui des Valseuses), alors en passe de devenir un archétype.
texte2
categorie
position
elevation
date_creation
location www.youtube.com/embed/f6FR0aGnVQM
created_at 2026-07-14 20:06:12
updated_at