| texte |
Jean-François, psychanalyste amoureux d'une de ses patientes, se sent enfin libre de la séduire lorsqu'elle décide d'arrêter sa thérapie. Tétanisé devant l'objet de son amour, Jean-François accumule toutes les maladresses. Il demande alors conseil à Julien, un de ses patients qui le consulte pour trouble obsessionnel compulsif de drague !
TELERAMA
Un psy névrosé veut séduire tant bien que mal une de ses ex-patientes. Mathieu Demy, séducteur romantique à la Jean-Pierre Léaud, est craquant et ses partenaires (Julie Gayet, Valérie Donzelli) sont au diapason.
Jean-François, psychothérapeute, est amoureux de l’une de ses patientes. Le jour où celle-ci décide de mettre fin à son analyse, il se dit qu’il peut enfin la séduire. Mais la séduction est un art et Jean-François n’y est pas très doué… Même aidé par un autre de ses patients, obsessionnel compulsif de la drague. En psy névrosé, Mathieu Demy est une sorte de Jean-Pierre Léaud période Baisers volés, toujours en mouvement mais à côté de la plaque, maladroit attachant qui fait craquer les filles malgré lui. Cette comédie lunaire distille un plaisir volatil.
Les rives parisiennes du canal Saint-Martin y sont le cadre romantique des errements amoureux de personnages sympathiques qui renvoient tous à un stéréotype connu de la comédie sentimental : l’amoureuse patentée (Julie Gayet), le pote érotomane (Lionel Abelanski), la bipolaire craquante (Valérie Donzelli, dans un numéro de survoltée irrésistible)… Guy Mazarguil, dont c’est le premier long métrage, a la bonne idée de parsemer les aventures de son don Juan balbutiant de visions de poissons qui nagent entre deux eaux, entre rêve et réalité, et qui regardent le monde avec de grands yeux hallucinés. Une touche surréaliste pleine de poésie. |