arpoma
dimanche 04 octobre 2026 - 18h44
menu / rep

atlas / rech

Gestion des tables

Tables : e_art / e_musees / e_lieux / e_cinema / e_cinema2 / e_musique / e_litterature / e_figures / e_histoire / e_bible / e_wdoce / e_photo /

Table e_litterature

Liste| Créer un enregistrement

Enregistrement #263

Image Modifier | Retour à la liste

id 263
filename stendhal - le Rouge et le Noir (roman) 1830 (france).jpg
image_path data/litterature/@selection/stendhal - le Rouge et le Noir (roman) 1830 (france).jpg
titre Henri Beyle dit STENDHAL - le Rouge et le Noir
mot_cle
entete
texte Dans Le Rouge et le Noir, Julien Sorel fait l\'objet d\'une étude approfondie. Ambition, amour, passé, tout est analysé. Le lecteur suit avec un intérêt croissant les méandres de sa pensée, qui conditionnent ses actions. Mathilde de la Mole et Madame de Rênal ne sont pas en reste. Leur amour pour Julien, égal l\'un à l\'autre, sont mis en perspective. Tout le monde est mis à nu sous la plume de Stendhal.

Le Rouge et le Noir, sous-titré Chronique du XIX siecle, deuxieme sous-titré Chronique de 1830 a été écrit par Stendhal, publié à Paris chez Levasseur en 1830. C\'est le deuxième roman de Stendhal, après Armance. Il est cité par William Somerset Maugham en 1954 parmi les dix plus grands romans.

Le Rouge et le Noir est également un roman historique, car Stendhal tente de dévoiler les coulisses de la révolution de 1830, avec comme trame de fond la structure sociale de la France de l\'époque, les oppositions entre Paris et la province, entre noblesse et bourgeoisie, entre les jansénistes et les jésuites.
texte2
categorie litterature
position
elevation
date_creation 1830
location
created_at 2026-10-03 22:59:30
updated_at

Modifier | Retour à la liste