arpoma
vendredi 05 juin 2026 - 02h47
menu / rep

atlas / rech

Gestion des tables

Tables : e_art / e_lieux / e_cinema / e_musique / e_lettres / e_photo / e_figures / e_textes /

Table e_art

Liste | Creer un enregistrement

Enregistrement #1341

Modifier | Retour a la liste
Image image
id 1341
filename MEMLING, The Man Of Sorrows 1475 - BACH, cantate bwv 92, 03 choral.jpg
image_path data/peinture/@/MEMLING, The Man Of Sorrows 1475 - BACH, cantate bwv 92, 03 choral.jpg
titre Hans MEMLING - the man of sorrows 1475
mot_cle
entete
texte Hans MEMLING - the man of sorrows 1475
Jésus, affichant les blessures de sa passion, mais les yeux ouverts et donc «vivant», est montré bercé dans les bras de sa mère en deuil. Dans la position dans laquelle elle apparaît dans ce tableau, Marie est connue sous le nom de Notre-Dame de la Pitié ou de la Pietà. Au XVe siècle, la prière fervente devant des œuvres de ce type était considérée comme ayant le pouvoir de hâter le passage de l’âme à travers les douleurs du purgatoire.
Peintre de réputation de son vivant, tant à Bruges qu'en Italie, en Allemagne ou en Angleterre, puis oublié pendant plusieurs siècles, Hans Memling a été redécouvert au début du xixe siècle par les Allemands, notamment par Schlegel. Apprécié des foules, mésestimé par les historiens, il occupe une place particulière parmi les primitifs flamands. Héritier de Rogier van der Weyden, il incarne un juste milieu, une sorte de classicisme qui émeut par sa simplicité et sa finesse. Son art excelle dans deux domaines : la sérénité et la suavité.

Illustration musicale:
texte2 GALUPPI (Baladassare), Te Deum, grave.mp3

Baldassare GALUPPI - Te Deum - final
Au faîte de sa gloire, Galuppi était plus célèbre que Vivaldi. C'est ainsi qu'un prêtre vénitien, Giuseppe Baldan, envoya à la cour de Saxe quatre œuvres de Vivaldi en les faisant passer pour des compositions du Buranello6. Admiré dans toute l'Europe, il fut un modèle pour nombre de ses contemporains, notamment Joseph Haydn et Carl Philipp Emanuel Bach et fut défendu, entre autres, par Giacomo Casanova et par Jean-Jacques Rousseau.
categorie
position
elevation
date_creation
location arpoma.com/mp3@/BACH, cantate bwv 92, 03 choral - MEMLING, The Man Of Sorrows 1475.mp3
created_at 2026-05-23 14:44:13
updated_at