arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
samedi 13 décembre 2025 - 21h47rech / rep
bbbb

bbbb
(taille reelle)
DE L AUTRE COTE DU PERIPH, David Charhon 2012, Omar Sy, Laurent Lafitte (thriller social)@ ()

Un matin à l'aube dans une cité de Bobigny, près d'un vieux tripot clandestin, est retrouvé le corps sans vie de Eponine Chaligny, femme du très influent Jean-Éric Chaligny, premier patron de France, au centre d'un climat social extrême qui secoue la France depuis quelques semaines. Ce matin-là, deux mondes radicalement opposés vont alors se croiser : Ousmane Diakité, policier de la section financière de Bobigny et François Monge, capitaine de la fameuse police criminelle de Paris.

TELERAMA
Les dialogues plutôt bien écrits et l’humour portés par des comédiens en forme font de ce film une bonne surprise.
Intouchables, le retour ? C’est ce qu’on redoute d’abord, à voir la dégaine d’Omar Sy, sa tchatche, et le tandem du « banlieusard de Bobigny » face au « privilégié » (Laurent Lafitte)... En fait, il y a des différences, heureuses. Pour les besoins d’une enquête, un flic parisien arriviste se trouve obligé de bosser avec un flic de banlieue. Le premier est obsédé par sa carrière, le second, par la justice sociale. À part ça, rien n’est conforme à l’attente.

François Monge, le Parisien au costume strict, est parfois vulgaire ; Ousmane, sweat à capuche sur Teddy, peut, lui, se révéler conservateur. On passe des lambris dorés aux cités disloquées, chacun embarquant l’autre sur son terrain. Le plus réussi, ce sont les dialogues, plutôt bien écrits, et l’humour autour du dress code et de la langue. C’est Laurent Lafitte qui tire le mieux son épingle de ce jeu verbal. Invité à manger un genre de kebab concocté par un vendeur ambulant en pleine zone, il lâche : « Heureusement que tous mes vaccins sont à jour. »