arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
lundi 25 novembre 2024 - 01h23rech / rep
giovanni paolo pannini - scene opera

giovanni paolo pannini - scene opera
(taille reelle)
Giovanni Paolo PANNINI - fete musicale ()
Giovanni Paolo Panini (ou Pannini) (Plaisance, Émilie-Romagne, 1691 - Rome, 1765) est un peintre baroque italien. Formé par les meilleurs spécialistes de la perspective, les Bibiena, Giovanni Paolo Panini commence sa carrière en se consacrant à la décoration de palais avec des trompe-l'œil, mais acquiert l'essentiel de sa gloire par ses vedute et ses capricci, vues imaginaires de ruines antiques.
En tant que peintre, Panini est surtout connu pour ses vues de Rome, dans lesquelles il montre un intérêt particulier pour les antiquités de la ville. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on compte les vues du Panthéon, et ses peintures de vedute et de galeries des vues de Rome. La plupart de ses œuvres, spécialement celles de ruines, traduisent la fantaisie, le goût pour l'irréel et l'imaginaire de ce peintre. Cela est une caractéristique importante de cet artiste appelée "capriccio". Panini a également peint des portraits, dont un pour le pape Benoît XIV.

Son style a influencé un certain nombre de vedutistes, comme son élève Antonio Joli, ainsi que Canaletto, Hubert Robert et Bernardo Bellotto.