arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
lundi 25 novembre 2024 - 00h34rech / rep
@Da_Forli_-_Angel_with_Lute_head

@Da_Forli_-_Angel_with_Lute_head
(taille reelle)
MELOZZO da FORLI - ange musicien ()
Melozzo de Forlì fut l'un des plus célèbres maîtres de la perspective, reconnu par Giorgio Vasari et Luca Pacioli.
Ambrosi Melozzo, ou Marco di Giuliano degli Ambrogi, ou Melozzo di Giuliano degli Ambrogi, dit Melozzo de Forlì ou bien Melozzo da Forlì (Forlì 1438 - 1494), est un peintre italien, qui fut le meilleur représentant de l'école de Forlì des xve et xvie siècles.
Il a été influencé par Andrea Mantegna et Piero della Francesca.
Melozzo influença des peintres importants de la Renaissance, comme Raphaël, Michel-Ange et Bramante.
Parmi ses disciples, Marco Palmezzano, le plus célèbre, ou Lorenzo da Viterbo, Giovanni Maria Falconetto, Giovanni del Sega et Antoniazzo Romano également connu sous le nom de Antonio Aquili.

Œuvres
Le Pape Sixte IV installant Bartolommeo Platina à la direction des bibliothèques Vaticanes (v. 1480), fresque reportée sur toile, 370 × 315 cm, musées du Vatican, Rome.
L'Ange Gabriel et La Vierge de Annonciation, Musée des Offices, Florence. Ces deux tableaux (116 × 60 cm) étaient monochromes et décoraient un buffet d'orgue. Les couleurs ont été appliquées à la fin du xve siècle. La partie supérieure des panneaux ayant été tronquée, les figures des saints au revers sont aujourd'hui sans tête2.
Ange musicien, Ange musicien avec violon, Ange jouant du luth, fresques (v. 1480), musées du Vatican, Rome.
Ézéchiel et l'Ange emportant le calice de la passion de la sacristie de Saint-Marc (1477), sanctuaire Santa Casa, Loreto.
Amos et l'Ange emportant les pinces de la passion de saint Marc (1477), sanctuaire Santa Casa, Loreto.
Ange Musicien, Musée du Prado, Madrid.
Christ triomphant, fresque (v. 1480), palais du Quirinal, Rome.
Annonciation, fresque, Panthéon, Rome.
Fresques, coupole du sanctuaire, Loreto.
Le Pileur de poivre, fresque, Musée communal, Forlì.
Attribution récente
La Cité idéale (qui a longtemps été attribuée à Piero della Francesca)