Francisco de GOYA - maja et Celestine au balcon ()
Maja et Célestine au balcon est une huile sur toile de Francisco Goya conservée à Palma de Majorque dans une collection privée. Il s’agit d’une belle maja accoudée au balcon et regardant le spectateur en souriant. Dans son dos, et dans la pénombre se trouve la vieille Célestine qui la surveille avec envie.
Le thème des majas et majos était classique chez Francisco de Goya. Il reprend ici le même thème que Les Majas au balcon mettant en évidence des dames de l’aristocratie vêtue de façon populaire, comme dans Portrait de la duchesse d'Alba en noir (1797, New York).
À l’époque, une femme à son balcon était appelée venterana (femme à la fenêtre), surnom associé à la prostitution. Le vêtement de la jeune fille est richement brodé, ce que Goya rend pleinement avec des coups de pinceaux brefs et rapides ; alors que les voiles sont rendus avec des lignes douces. À côté de la maja, la vieille mégère est sinistre et obscure. À côté de la beauté, sont évoqués le mal, le sexe, la profanation et mis côte-à-côte, en comparaison directe. L’opposition des styles entre les deux personnages est telle qu’ils semblent représenter deux états de la même personne, à la manière de docteur Jekyll et de M. Hyde, De l’obscurité, Goya ne revint jamais vers la pleine lumière. Les peintures de cette période comportent toutes des éléments de lumières et des éléments d’obscurité, marquant une rupture entre la première partie de sa vie d’artiste, avec des toiles baignées de lumière, et la seconde, où dominent les ombres, et culminant avec les peintures noires.