arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
mercredi 26 juin 2024 - 21h40rech / rep
@friedrich - Self-Portrait. 1800. Black chalk. 420 x 276 mm. Statens Museum for Kunst, Copenhagen, Denmark

@friedrich - Self-Portrait. 1800. Black chalk. 420 x 276 mm. Statens Museum for Kunst, Copenhagen, Denmark
(taille reelle)
Caspar David FRIEDRICH (1774-1840) - auto-portrait (1800)
" Le peintre ne doit pas peindre seulement ce qu'il voit en face de lui, mais aussi ce qu'il voit en lui ". Cette phrase de Friedrich est la clé de son oeuvre, elle exprime tout le travail de l'artiste romantique face à la nature. Il s'agit pour lui de mêler son propre état d'esprit issu de cette vision à la représentation de la nature,
D'après les propres écrits de Friedrich, tous les éléments de la composition ont une signification symbolique. Les montagnes sont des allégories de la foi ; les rayons du soleil couchant symbolisent la fin du monde préchrétien et les sapins représentent l'espoir. Les tonalités souvent froides, l'exposition claire et les contours contrastés des tableaux de Friedrich mettent en relief l'aspect mélancolique, les sentiments de solitude et d'impuissance de l'homme face aux forces de la nature, que le peintre a voulu exprimer tout au long de son œuvre.
Caspar David Friedrich, né le 5 septembre 1774 à Greifswald en Mecklenburg-Vorpommern et mort le 7 mai 1840 à Dresde, est le chef de file de la peinture romantique allemande du xixe siècle.