Le baldaquin serait une représentation de l'Eglise, et Marie au centre symboliserait l'Eucharistie puisqu’en elle siège le corps du Christ.
La Madonna del Parto est une œuvre de Piero della Francesca, conservée au musée1 de Monterchi en Toscane (Italie).
Il s'agit d'une des œuvres de la maturité de Piero della Francesca dont la datation fut longtemps controversée. Selon Vasari, elle fut réalisée en 1459, lorsque l'artiste revint dans la région de Sansepolcro pour la mort de sa mère. Néanmoins, les critiques aujourd'hui se sont mis d'accord pour dater l'œuvre aux environs de 1460.
La fresque représente la Vierge enceinte, debout et face au spectateur dans une attitude impassible, hiératique, à la manière des représentations byzantines, comme privée de sentiments (certains y voient une figure rude, paysanne, par laquelle l'artiste voulut se démarquer des habituels profils à cheveux longs et blonds représentant la Vierge).
La main gauche est posée sur la hanche, la droite soutient son ventre proéminent (ou le montre par l'échancrure).
Elle est entourée de deux anges spéculaires, parfaitement symétriques car réalisés à partir d'un même carton et de couleurs opposées, qui écartent délicatement les pans du rideau du baldaquin, brodé de grenades symbolisant la Passion du Christ.