arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
mercredi 26 juin 2024 - 18h39rech / rep
@fragonard - L Inspiration, 1769, Musee du Louvre (autoportrait presume)

@fragonard - L Inspiration, 1769, Musee du Louvre (autoportrait presume)
(taille reelle)
Jean-Honore FRAGONARD (1732-1806) - l'inspiration (auto-portrait) (1769)
À l'instar de François Boucher, Fragonard est considéré comme le peintre de la frivolité, du Rococo, bien qu'il ait peint dans de nombreux autres registres : grands paysages inspirés de peintres hollandais, peintures religieuses ou mythologiques, ou scène de bonheur familial notamment.
D'un trait virtuose, Fragonard savait montrer le tourbillonnement du monde par des gestes expressifs et gracieux ou des drapés pleins de vigueur. Fragonard est le dernier peintre d'une époque sur le déclin, ses scènes de genres seront bientôt rendues obsolètes par la dureté néo-classique de David, par la cruauté de la Révolution et celle de l'Empire.
les couples dans l'intimité, les belles qui s'épouillent, les endormies, tout ce petit monde de grâce et de sympathie est observé par un peintre qui nous rappelle que la jeunesse ne dure pas et que les moments de tendresse lascive sont fugaces et rares.
Jean-Honoré Nicolas Fragonard (né le 5 avril 1732 à Grasse et mort le 22 août 1806 à Paris) est un des principaux peintres français du xviiie siècle. Il fut peintre d'histoires, de genre et de paysages.