Son pinceau est léger, sa peinture lumineuse et cela évoque un univers poétique qui s’inspire d’une vision née d’une imagination à la fois inquiète et romantique.
Domenico Fetti (né à Rome en 1589 et mort en 1624 à Venise) est un peintre italien baroque du début du xviie siècle appartenant à l'école vénitienne.
Fetti fut, à Rome, l’élève de Ludovico Cigoli de 1604 à 1613. De 1613 à 1620-1621, il travailla à la cour de Mantoue sous la protection du cardinal, futur duc Ferdinando Gonzaga. C’est là qu’il sera influencé par un ensemble de styles et de peintres. Il développera, grâce à cela, un style de peinture très original.
Suite à un grave incident avec un noble Mantouan, il déménagera pour Venise en 1621. Là, il travaillera avec Bernardo Strozzi et Jan Lys. Il y fut influencé par Le Caravage et changea de style pour se rapprocher de l’art vénitien, qu’il affectionna.
Ses peintures deviennent plus colorées, plus imagées. Il se consacrera à la réalisation d’œuvres à thème religieux, ainsi que des toiles de petit format, les paraboles qui feront sa renommée.
Cette nouvelle façon de peindre semble être influencée par Rubens ; il améliora toujours ce nouveau style, jusqu’à sa mort vers 1624 et grâce à cela, sera classé comme membre de l’école vénitienne alors qu’il n’y a passé que deux ans.
Œuvres
Le retour du fils prodigue (Gemäldegalerie de Dresde)
Multiplication des pains, Cathédrale San Pietro,Mantoue;
La Brebis perdue, Dresde;
Fille endormie (v.1615), musée des beaux-arts, Budapest;
Sainte Marie-Madeleine pénitente (1615), musée des beaux-arts, Boston;
Parabole de la drachme perdue (1618-1622), Musée Alte Meister, Dresde;
La Paille et la poutre (v. 1619), Metropolitan Museum of Art, New York;
La Mélancolie (v.1620), huile sur toile, 171 x 128 cm, musée du Louvre1, Paris (version fond nuage);
La Mélancolie (v.1622), huile sur toile, 179 x 140 cm, Gallerie dell'Accademia, Venise;
Archimède (1620), musée Alte Meister, Dresde;
Portrait d’un homme tenant une partition (v. 1620), musée Paul Getty, Los Angeles;
Parabole du bon Samaritain (v. 1623), Gallerie dell’Accademia, Venise;
David (v.1620), 175 x 128 cm, Gallerie dell’Accademia, Venise;
Héro et Léandre (v.1622-1623), huile sur bois, 42 x 96 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne.