arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
dimanche 24 novembre 2024 - 23h37rech / rep
@Fattori_ritratto

@Fattori_ritratto
(taille reelle)
Giovanni FATTORI ()
Giovanni Fattori (Livourne, 1825 - Florence, 1908) est un peintre un dessinateur, et un aquafortiste italien du xixe siècle. C'est le plus important représentant du mouvement des Macchiaioli.
Le mouvement pictural des Macchiaioli s’est développé à Florence durant la seconde moitié du xixe siècle. Le terme est donné en 1862 par un critique anonyme de la Gazzetta del Popolo (it) qui a défini dans un sens péjoratif ces peintres (« tachistes », de l’italien macchia, en français « tache ») anti-académiques à l’origine, aux alentours de 1855, d’un renouveau vériste de la peinture italienne.
La poétique des Macchiaioli est vériste, en opposition au romantisme, au néoclassicisme et au purisme académique. Elle affirme que l’image du vrai est un contraste entre les taches de couleurs et le clair-obscur, obtenu au départ via une technique appelée « miroir noir » c’est-à-dire par l’utilisation d’un miroir noirci avec de la fumée permettant de rehausser les contrastes de clair-obscur dans le tableau. Cette technique synthétique était utilisée par les peintres historiques pour esquisser leurs tableaux, mais elle était ensuite complètement masquée par le travail final, qui ne devait pas laisser voir de trace de la main. Ces artistes prônent une « observation scrupuleuse et exacte des formes infinies et des caractères du monde contemporain ». Comme les impressionnistes (les spécialistes se questionnent encore sur l'antériorité ou la postérité du mouvement italien par rapport au mouvement français), les Macchiaioli accordent une importance prépondérante au paysage, bien qu'ils aient aussi exécutés des œuvres représentant des scènes de la vie bourgeoise ou de l'histoire contemporaine de l'Italie, et à la pratique en plein air. La peinture contrastée qu'ils développent ainsi crée un style puissant, qualifié alors de « puriste » par les artistes eux-mêmes.