arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
dimanche 24 novembre 2024 - 15h38rech / rep
Albrecht DURER - Le Chevalier, la Mort et le Diable () 1513 @@@

Albrecht DURER - Le Chevalier, la Mort et le Diable () 1513 @@@
(taille reelle)
Le Chevalier, la Mort et le Diable (DURER 1513) (1513)
Cette gravure sur cuivre, une des œuvres maîtresses du peintre et graveur allemand datée de 1513, représente un homme armé à cheval, le diable qui a la griffe étendue comme pour le saisir et la Mort également à cheval présentant un sablier.
En Allemagne, cette peinture a inspiré de nombreux écrits, a été exploitée à des fins idéologiques diverses et tient une place particulière dans la conscience collective allemande.
On a vu dans le chevalier qu'il représente l'archétype du chevalier allemand (On a cru reconnaître au xixe siècle, en pleine fièvre nationaliste, le chevalier allemand Franz von Sickingen (1481-1523), l'un des personnages les plus notables de la première période de la Réforme protestante) ou du chevalier chrétien médiéval sans peur et sans reproche (La gravure a inspiré à l'écrivain romantique allemand Friedrich de La Motte-Fouqué son Sigurd der Schlangentöter, ein Heldenspiel (1808), première dramatisation allemande moderne des lieds des Nibelungen).
Il est toutefois plus probable que la gravure représente un « Raubritter », un chevalier brigand (de), ou un de ces soldats qui démobilisés se livraient dans les campagnes, au pillage et au meurtre au xvie siècle. Pour celui-ci, point de salut, le crâne signifie à terme la mort et le diable qui l'accompagne la damnation (acceptation reprise dès 1728 par le pasteur Heinrich Conrad Arend1).