arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
jeudi 28 novembre 2024 - 16h15rech / rep
Vittore_Carpaccio_-_Giovane_cavaliere_in_un_paesaggio

Vittore_Carpaccio_-_Giovane_cavaliere_in_un_paesaggio
(taille reelle)
Vittore CARPACCIO - jeune chevalier dans un paysage (1510)
La devise « Malo mori quam foedari » (plutôt la mort que le déshonneur) qui apparaît à côté de l’hermine pourrait indiquer qu’il s’agit d’un chevalier de l’ordre de l’Hermine. La thèse généralement la plus acceptée est cependant que le personnage serait Francesco Maria della Rovere, troisième duc d’Urbino. Le paysage qui entoure le jeune homme, vêtu d’une armure et sur le point de dégainer son épée, est aussi inquiétant que lui, puisqu’il décrit avec une grande minutie des exemples de flore et de faune faisant allusion au bien et au mal.
Portrait d'un chevalier, ou Jeune chevalier dans un paysage, est un tableau de Vittore Carpaccio, peintre de la Renaissance italienne. Présumé réalisé en 1510, il représente un jeune chevalier portant un béret et tenant la poignée de son épée, dans un décor riche d'animaux et de plantes. Il est conservé au musée Thyssen-Bornemisza de Madrid.
Le tableau est daté de 1510. La figure du portrait n'est pas certaine, la théorie qui en fait un portrait posthume de Ferdinand II d'Aragon peint entre 1495 à 1500 étant soumise à controverses. Il pourrait former le plus ancien portrait en pied connu dans la peinture occidentale.