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dimanche 24 novembre 2024 - 16h37rech / rep
caravage - The Fortune Teller. 1596-1597 Paris(HD)

caravage - The Fortune Teller. 1596-1597 Paris(HD)
(taille reelle)
Le CARAVAGE - la diseuse de bonne aventure (1597)
Le thème de ce tableau est l'un de ceux mis à l’honneur par Caravage au début du xviie siècle, par son goût pour les bohémiens, les vagabonds…, mais également connu dans les pays du Nord Cette scène nécessite une lecture à plusieurs niveaux : elle contient en effet des connotations moralisatrices, concernant les fausses prophéties et la séduction intéressée. Il s'agit donc d'une sorte de scène de genre allégorique sur la tromperie et la naïveté, à rapprocher de la littérature et du théâtre contemporains.
La Diseuse de bonne aventure, appelé aussi La Bonne aventure (Buona ventura en italien), est une peinture à l'huile sur toile réalisée par le peintre italien Caravage vers 15941, à Rome. Le Caravage a peint deux versions de l’œuvre, assez proches. Une est conservée au Musée du Louvre et l'autre, dans les collections de la Pinacothèque capitoline de Rome. Les dates de création des deux peintures ne font pas l'unanimité chez les experts.
Le sujet est profane, c'est une scène de genre, de la vie quotidienne.
À gauche, une bohémienne chiromancienne lit l’avenir à un jeune élégant et en profite pour lui dérober discrètement sa bague. L'anneau est à peine visible aujourd'hui. Les mains de la voleuse indiquent un mouvement délicat. Le petit doigt de sa main gauche est redressé.
Le format, horizontal, montre deux personnages coupés à mi-corps dans un espace peu profond et éclairé par un rayon de lumière venant de la gauche.
À droite, le jeune homme, la main gauche sur la hanche, donne l'impression d'un fanfaron qui, trop occupé à impressionner la gitane qui l'aguiche, ne réalise pas qu'il se fait voler. Son costume est déjà daté lors de la création de l’œuvre, la mode étant à l'époque pour les pages élégants de s'habiller à l'ancienne. Il porte un chapeau à plume et une épée à la taille3.
Le thème de ce tableau est l'un de ceux mis à l’honneur par Caravage au début du xviie siècle, par son goût pour les bohémiens, les vagabonds…, mais également connu dans les pays du Nord Cette scène nécessite une lecture à plusieurs niveaux : elle contient en effet des connotations moralisatrices, concernant les fausses prophéties et la séduction intéressée. Il s'agit donc d'une sorte de scène de genre allégorique sur la tromperie et la naïveté, à rapprocher de la littérature et du théâtre contemporains.

La Diseuse de bonne aventure est une œuvre caractéristique du premier style du Caravage, qui introduit plusieurs nouveautés vis-à-vis de la peinture antérieure : la lumière directionnelle, l'utilisation d'un sujet populaire, avec personnages de la vie courante, ni déformés ni idéalisés mais peints d'après nature, l'utilisation de couleurs naturelles et réalistes, et la simplicité de la composition et des formes.
Dans ce tableau, Le Caravage utilise une gamme chromatique chaude, restreinte et contrastée. On remarque une grande rupture avec le maniérisme, par la représentation immédiate, l'authenticité des figures peintes au naturel (costume typique de la bohémienne), les volumes ronds et simples (pas de lignes serpentines ni de corps allongés) et l'absence de coloris acides et antinaturalistes.
La lumière joue un rôle important dans la mise en espace : un unique rayon latéral tombe sur les personnages et les met en valeur. Cette lumière directionnelle constitue l'une des spécificités du Caravage. Toutefois, cette lumière chaude, dorée, imitant le soleil et ne provoquant pas de clair obscur, reste associée à sa première période. Assez violente et abstraite tout de même, elle provoque des jeux de reflets sur les surfaces brillantes.
Le cadrage serré, avec des personnages coupés à mi-corps, permet au spectateur d’entrer dans le tableau. Celui-ci n'est en effet pas distancé par un premier plan, comme chez certains peintres contemporains. Le fond uni et neutre, caractéristique du Caravage, fait ressortir les personnages et bloque la composition, focalisant l'attention du spectateur sur la scène.