TANNER (Henry Ossawa), la lecon de banjo - GOLDEN GATE QUARTET, rock my soul TANNER (Henry Ossawa), la lecon de banjo - GOLDEN GATE QUARTET, rock my soul
La musique vous transporte. Elle remonte le temps, va chercher vos souvenirs. Elle encourage
Aretha FRANKLIN
Henry Ossawa TANNER - la lecon de banjo
Lors d'un court retour aux États-Unis en 1893, Tanner peint La Leçon de banjo , alors qu'il est à Philadelphie. Considéré comme son œuvre la plus connue, le tableau montre un vieil homme noir enseignant à un garçon, supposé être son petit-fils, à jouer du banjo. Tanner a créé un moment sensible d'interaction humaine. Le vieil homme et le jeune garçon sont représentés engagés dans une activité concentrée, inconscients du reste du monde, partageant un sentiment de contact et de coopération.
La palette en sourdine de Tanner crée une scène paisible qui met l'accent sur la modestie et la famille. certains ont émis l'hypothèse qu'il s'agissait d'une manifestation de la situation de Tanner en transition entre deux mondes, son passé américain et sa nouvelle patrie en France.
Illlustration musicale: GOLDEN GATE QUARTET - rock my soul (traditionnel)
Rock my soul in the bosom of Abraham,
Oh, rock a my soul.
So high you can't get over it,
So low you can't get under it,
So wide, you can't get round of it,
Can't gett through the door.
When I went down in the valley to pray,
Oh rock a my soul.
My soul got happy and I stayed all day,
Oh rock a my soul.
When I was a mourner just like you,
Oh rock a my soul.
I mourned and mourned till I come through,
Oh rock my soul.