VERMEER, jeune femme a l aiguiere - BACH, concerto brandbourgeois n2, andante VERMEER, jeune femme a l aiguiere - BACH, concerto brandbourgeois n2, andante
Johannes VERMEER - jeune femme à l'aiguiere 1665 ()
Par la fenêtre je regarde le ciel clair.
Sommes-nous de si petites choses, si infiniment petites,
que nous ne pouvons rien faire ?
Delphine Le VIGAN - No et moi
Johannes VERMEER - jeune femme à l'aiguiere 1665
L'action se situe dans une chambre d'une riche maison néerlandaise. La femme représentée serait une femme de chambre, comme en témoigne la tête voilée et une cape en coton blanc bien amidonnée. Avec sa main droite, elle ouvre une fenêtre, alors qu'elle tient de sa main gauche une aiguière, reposant sur un grand plateau. Le mouvement silencieux, l'expression du visage doux de la femme et de la sérénité du bleu de la jupe donnent à la composition un aspect de pureté et de paix intérieure. La cruche d'eau est symbole de purification, la carte et la fenêtre renvoient vers le monde extérieur.
Illustr musicale: J.S. BACH - concerto brandbourgeois n2 Bwv 1047 - andante
Le mouvement central exclut la trompette et l'orchestre ; seuls restent les trois solistes et le continuo. Les concertos brandebourgeois comptent parmi les plus renommés de Bach. Le qualificatif de « brandebourgeois » est dû au musicologue Philipp Spitta, biographe de Bach en 1873, qui, suivant l'usage germanique, fait référence au dédicataire, le margrave Christian-Louis de Brandebourg-Schwedt.