RICCI (Sebastiano), Venus et Adonis - BLOW (John), Venus et Adonis, chant final RICCI (Sebastiano), Venus et Adonis - BLOW (John), Venus et Adonis, chant final
Sebastiano RICCI - Venus et Adonis 1708
Alors qu'Adonis se prépare pour la chasse, Vénus « saisit sa main humide » et le pousse à l'amour. Plus tard, « il est étendu haletant, son souffle arrive au visage de Vénus » tandis qu'elle lui dit: « sois donc plus hardi, nos ébats n'ont pas de témoins ». Elle le séduit et ils entament une romance passionnée, mais Adonis ne s'y engage pas vraiment car il s'estime trop jeune et ne s'intéresse qu'à la chasse. Adonis finit par trouver la mort dans un accident de chasse, laissant Vénus éplorée. (W. Shakspeare)
Il s'agit içi d'une esquisse pour la fresque du plafond de l’antichambre des appartements du duc de Toscane, au rez-de-chaussée du Palais Pitti de Florence. Le décor a été réalisé par Ricci lors de son séjour à Florence en 1707-1708.
Illustration musicale: John BLOW - Venus et Adonis
Venus and Adonis est un opéra en trois actes composé vers 1683. Il a été écrit pour la cour du roi Charles II soit à Londres soit à Windsor. Il est considéré comme le plus ancien opéra anglais survivant. L'histoire est basée sur le mythe classique de Vénus et Adonis, qui a également servi pour le poème Vénus et Adonis de Shakespeare, ainsi que pour le poème d'Ovide du même nom dans ses Métamorphoses. Dans sa forme globale, l'opéra doit beaucoup aux opéras français de l'époque, notamment ceux de Jean-Baptiste Lully. La pièce a clairement servi de modèle à l'opéra Dido and Æneas de Purcell, à la fois dans la structure et l'utilisation du chœur.