Sandro BOTTICELLI - nativite mystique 1501
Le tableau est souvent considéré comme le dernier chef-d'œuvre de l'artiste. Le thème du tableau est une vision de la Nativité du Christ, interprétée comme une Adoration de l'Enfant avec Marie, les bergers et les mages entre des chœurs d'anges, inspirée par les prophéties de L'Apocalypse selon saint Jean. A ce moment-là on assistera à la réconciliation totale entre les hommes et Dieu, comme semblent l'annoncer les figures enlacées au premier plan. Les trois couples pourraient aussi indiquer les moyens de vaincre la présence du mal, c'est-à-dire par la fraternité et par l'exemple des anges, la prière.
La ronde des douze anges au dessus de la crèche doit correspondre aux douze heures du jour et aux douze mois de l'année, suivant les prêches de Savonarole ; comme les couleurs des trois anges du toit invoquant les trois Vertus théologales : blanc pour la Foi, rouge pour la Charité et vert pour l'Espérance ; comme ceux du bas qui portent les mêmes couleurs en anges sauvant les humains des limbes, et ainsi que les démons chassés.
Illustration musicale: Jean Sebastien BACh - cantate bwv 182 Himmels konigs ei willkommen - choeur
Le texte est du poète de cour Salomon Franck, il compare l'entrée dans Jérusalem à l'entrée dans le cœur du fidèle qui doit se préparer et à qui il sera donné une joie céleste en retour.