arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
dimanche 24 novembre 2024 - 11h51rech / rep
GOYA, le pantin - CHABRIER (Emmanuel), Espana

GOYA, le pantin - CHABRIER (Emmanuel), Espana
(taille reelle)
Francisco de GOYA - le pantin ()


C'est un pantin à bretelles, Qui agite les bras Tirés par des ficelles ;
C'est un petit soldat Qui chaque jour S'anime
sous les doigts D'un artiste bohème.

Marie Josée HUBERT - Le pantin de bois

Francisco de GOYA - le pantin
En 1792, Goya peint son ultime carton de tapisserie pour le bureau du roi, « le pantin » (« El pelele »), un coup de pied à l’ordre établi, une rupture, d’abord parce qu’un pantin, figure carnavalesque par excellence, est par nature même désarticulé, ensuite parce qu’il se dérobe au rationnel, dans une position suspendue, figée. Son étrangeté précède le récit, le catapulte dans un ailleurs incertain, chancelant. Est-il inanimé ou vivant, factice ou réel? (Georges Bataille ,Manet)

illustr musicale: Emmanuel CHABRIER - Espana 1883
España fut écrite à la suite du séjour de Chabrier en Espagne à l'automne 1882 avec sa femme et sa famille ; le compositeur y fut enchanté par la musique espagnole et andalouse. De retour à Paris, il promit au chef d'orchestre Charles Lamoureux qu'il allait écrire une pièce aux accents espagnols qui feraient se lever et s'embrasser les personnes présentes dans le public ! Il écrivit ainsi cette pièce, inspiré par les mélodies, les rythmes et le style de cette musique.