ANDERSEN (Laurits Ring), au petit dejeuner, 1898 - GLASS (Philip), The Hours ANDERSEN (Laurits Ring), au petit dejeuner, 1898 - GLASS (Philip), The Hours
Les nouvelles sont comme les feuilles d'automne,
Le vent qui les porte les malmène
Christian BOBIN - Tout le Monde est occupé
Laurits Andersen (1854-1933), né à Ring, au Seeland, est maintenant appelé plus fréquemment L.A. Ring après qu’il ait pris le nom de son village natal. Il fait partie de ces peintres injustement méconnus, du fait de la trop grande publicité accordée aux impressionnistes français à la même époque. Héritier du « Golden Age » danois, il a été aussi influencé par Jean-François Millet, Paul Gauguin (dont la femme Mette était danoise) ou encore Jean-François Raffaëlli.
Le tableau représente de dos sa femme, Sigrid Kähler. Les branches de myrte au-dessus de la tête sont un symbole d’Aphrodite, donc de l’amour qu’il lui porte. Au Danemark, le myrte est utilisé encore aujourd’hui lors des mariages. La lumière froide et la décoration, de style gustavien, sont caractéristiques des tableaux danois de cette période. Le modèle est de dos, en train de lire le journal, une position encore inconcevable trente ans auparavant.
huile sur toile, 52 x 40,5 cm, L.A. Ring, National Museet, Stockholm.
Illustration musicale: Philip GLASS - the Hours
Philip Glass, né en 1937 à Baltimore dans le Maryland, est un musicien et compositeur de musique contemporaine américain. Il est considéré comme l'un des compositeurs les plus influents de la fin du xxe siècle. Il est, avec ses contemporains Terry Riley et Steve Reich, l'un des pionniers et l'un des représentants les plus éminents de la musique minimaliste, notamment de l'école répétitive, bien qu'il s'en eloigne actuellement. Il est l'un des compositeurs d'opéras vivants le plus joué au monde.