arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
dimanche 24 novembre 2024 - 13h36rech / rep
1985-12-21 ouverture du premier resto du coeur

1985-12-21 ouverture du premier resto du coeur
(taille reelle)
Le premier resto du cœur est inauguré à Paris par Coluche ()
Les Restos du cœur, ou plus formellement Les Restaurants du cœur - Les Relais du cœur, est une association créée, en France, par Coluche en 1985 et ayant pour but d'aider et d'apporter une assistance aux personnes démunies en leur distribuant gratuitement de la nourriture.
Cette association a pour particularité d'avoir bénéficié du soutien de plusieurs personnalités françaises, dès ses débuts, et d'une vaste couverture médiatique, ce qui retient l'attention de la classe politique, permet d'établir de nouvelles lois, et attire la participation de nombreux bénévoles.
Les Restos du cœur se composent en France d'une association nationale et de 117 associations départementales. Des associations distinctes, mais de nom et d'actions similaires, sont aussi actives en Belgique et en Allemagne.

Fondée par Coluche en 1985, Les Restos du cœur, association reconnue d'utilité publique, a pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes »2.
Création[modifier]

En septembre 1985, Coluche, en direct sur Europe 1, se révolte contre les gaspillages d’une société de consommation et dénonce la destruction des surplus agricoles en France et en Europe. « Quand il y a des excédents de bouffe et qu’on les détruit pour maintenir les prix sur le marché, on pourrait les récupérer et on essaiera de faire une grande cantine pour donner à manger à tous ceux qui ont faim. »
L’idée est lancée… Le premier restaurant du cœur ouvrira ses portes en France le 12 décembre 1985.
1985 : Au Parlement Européen, le député belge José Happart prend la parole et dénonce une situation économique dont sont victimes des millions de personnes. «N’est-il pas inadmissible que le coût des soins de santé et des charges dues à la pauvreté sera plus important que celui d’une aide alimentaire fournie à la société concernée?» Il demande donc que ces surplus chèrement stockés et détruits soient mis à la disposition de ceux qui en ont besoin.
À noter que deux ans auparavant, en septembre 1983, dans une chronique radiophonique, Daniel Balavoine (premier parrain des restos) avait émis l'idée d'une « banque alimentaire » avant de se faire attaquer par les politiques estimant qu'un chanteur ne devait pas se mêler de tels sujets.