arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
jeudi 28 novembre 2024 - 16h51rech / rep
0461-burgondes

0461-burgondes
(taille reelle)
Les Burgondes s’emparent à nouveau de Lyon et en font la résidence de leurs rois. Il occupent toute la vallée du Rhône jusqu’à la Provence ()
Les Burgondes (en allemand Burgunden/Burgunder) sont un peuple germanique appartenant au rameau ostique1, probablement originaire de l'île de Bornholm dans la mer Baltique.

Pline l'Ancien cite pour la première fois le nom de ce peuple au ier siècle. Cet écrivain romain le localise sur l’Oder, dans l'actuelle Pologne.

Les Burgondes participent aux invasions et migrations de la fin de l'Antiquité et du début du Moyen Âge, période durant laquelle ils s'établissent durablement dans le sud-est de la Gaule, comme peuple fédéré de l'Empire romain.

À la fin du ve siècle, profitant de l'effondrement de l'Empire romain d'Occident, les Burgondes fondent un royaume qu'ils étendent vers la Suisse romande actuelle et le quart sud-est de la Gaule. Cependant, dès 534, le royaume des Burgondes est intégré au royaume des Francs mérovingiens, dans le cadre duquel, à la fin du vie siècle, il prend le nom de regnum Burgundiæ (« royaume de Burgondie » ou « royaume de Bourgogne »), dont est issu le nom actuel de la Bourgogne.

Le particularisme burgonde, fondé sur la politique tolérante et habile d'harmonie inter-ethnique suivie par les rois burgondes, notamment Gondebaud, promulgateur de la loi gombette, se perpétue au Moyen Âge en un « sentiment national bourguignon », selon l'expression de Maurice Chaume2.